A Pacy, les U13 retrouvent leur Festival…
Publié le 02/05/2022
Après deux années de doute, notre football a retrouvé le soleil et cela s’entend dans tous les sens du terme. En effet, ce samedi, par un temps radieux, sur les installations du club de Pacy Ménilles, le district de l’Eure organisait la traditionnelle finale départementale du Festifoot U13.
Ainsi ce sont quelques 16 équipes masculines (renforcées pour certaines par de féminines en mixité) et 8 équipes féminines qui se sont affrontées dans le meilleur esprit pour tenter de remporter les titres départementaux et aussi se qualifier pour la finale régionale.
Placée sous la houlette de notre conseiller technique Morgan DEWILDE, pour lequel ce fut le « baptême du feu » en matière d’organisation, cette manifestation à la fois sportive, éducative et festive est l’occasion de réunir sur un même terrain les meilleures équipes de la catégorie.
Avec l’appui et l’aide de nombreux bénévoles du club local, notre CTDAP avait invité nombre de bénévoles du district pour faire de cette journée une réussite pendant que la Commission des Arbitres avait convoqué ses meilleurs jeunes sifflets.
En guise de petit déjeuner, nos jeunes footeux et footeuses, avides de ballons, ont ainsi pu faire valoir leurs talents naissants avec les défis techniques qui leur étaient proposés. Avec deux ateliers consacrés pour le premier aux tests de conduite de balle et pour le second à l’agilité et la maitrise du ballon avec les jonglages.
Après cette mise en bouche consistante, l’heure est venue des premiers matchs pour des plateaux en formule échiquier sur cinq tours. Et dès le premier tour, chez les garçons, une surprise se pointait avec la défaite des ébroïciens face au SPN Vernon. Nos féminines n’en étaient pas en reste car soumises au même régime avec des matchs de 14 minutes, tous très disputés.
Dès la pause déjeuner passée, nos intrépides « manchots » se voyaient confrontés à la délicate épreuve des quiz, avec deux questionnaires à remplir portant sur les règles du jeu et sur les règles de vie. Une épreuve à vocation éducative qui trouve toute sa place auprès de nos jeunes U13.
Et nous revoila revenus sur les terrains pour les trois derniers tours de la partie sportive de cette finale départementale.
Toutes ces étapes et épreuves seront concaténées pour obtenir le classement final qui permettra de connaitre les qualifiés pour la finale régionale. (Les 3 premiers des deux compétitions) Pour en arriver là, il faut aux organisateurs faire preuve de rigueur et de réels talents de mathématiciens… car la partie sportive comptera pour 50 % dans le résultat final, les défis techniques et les quizz comptant eux chacun pour 25 % de la note finale.
A l’issue de ces calculs savants, le maitre de cérémonie Morgan Dewilde, entouré de tous les bénévoles, pouvait proclamer les résultats pendant que le Président Marc ROUTIER, accompagné de M. Didier COURTAT, Maire de MENILLES, et de membres du Comité de Direction du DEF, se faisaient une joie de récompenser les participants et les vainqueurs.
Il nous faut également souligner le remarquable état d’esprit qui a régné tout au long de cette journée, relevé notamment au travers de la nombreuse distribution de cartons verts pour les joueuses et joueurs qui ont fait preuve d’un comportement exemplaire.
Pour qu’une telle manifestation puisse se tenir avec succès, il pouvoir compter sur l’investissement et la participation de tous, dirigeants, clubs, bénévoles et municipalité. Le District, son Président et le Comité de Direction, adressent leurs vifs remerciements aux municipalités de Ménilles et Pacy s/Eure, au club du RC PACY MENILLES, ses dirigeants et ses bénévoles, à tous les bénévoles qui ont fait qu’enfin nous nous retrouvions tous sur un terrain pour cette fête des U13.
Enfin, nous souhaitons toute la réussite possible à nos six équipes qualifiées pour la finale régionale qui se déroulera sur les installations d’ARGENTAN, le 14 mai prochain. La route pour CAP BRETON leur est toute tracée.
Le classement de la finale garçons :
1 – PACY MENILLES RC 409 points qualifié pour la finale régionale
2 – EVREUX FC 27 399 points qualifié pour la finale régionale
3 – St SEBASTIEN F 356 points qualifié pour la finale régionale
4 – SPN VERNON 340 points
5 – FC SEINE EURE 339 points
6 – FC GISORS VN27 311 points
7 – US GASNY 305 points
8 – FAC ALIZAY 291 points
9 – FC EZY S/EURE 285 points
10 – ES NORMANVILLE 264 points
11 – FC VAL DE REUIL 263 points
12 – FC PAYS DU NEUBOURG 259 points
13 – FC EPIS 259 points
14 – US CANTAN THIBERVILLE 253 points
15 – CS BEAUMONT 194 points
16 – US RUGLES LYRE 191 points
Le classement de la finale féminines :
1 – EVREUX FC 27 423,36 points qualifié pour la finale régionale
2 – FC PAYS DU NEUBOURG 380,20 points qualifié pour la finale régionale
3 – ES NORMANVILLE 327,00 points qualifié pour la finale régionale
4 – US GASNY 258,00 points
5 – FC SEINE EURE 251,33 points
6 – US RUGLES LYRE 228,55 points
7 – St MARCEL F 212,91 points
8 – SC THIBERVILLE 185,33 points