A la découverte de Patrick BANNIER bénévole du football EUROIS

Publié le 06/06/2022

La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles

Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.  

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M.  Patrick BANNIER, Dirigeant du SPN VERNON :

– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 61 ans et je suis retraité, ex-responsable administratif d’une société d’exploitation de parcs de stationnement. Ancien footeux, puis arbitre du district de l’Eure. Vice-président du SPN VERNON, formateur des arbitres au sein de mon club et du district et œuvrant pour plusieurs commissions de celui-ci.

– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?

A mon époque, chaque joueur devait encadrer une équipe de jeunes comme bénévole, mon gout du partage s’est ainsi développé. J’ai eu la chance d’être encadré par d’autres bénévoles qui, laissaient passer de forts messages« Le football est un fait social et un moyen d’éducation ». J’ai donc cultivé cette tendance saine au profit de l’éducation. Puis, j’ai continué mon chemin en Normandie jouant et en encadrant les équipes seniors au club du CSADN Vernon. Quelques années sont passées et j’ai ressentis le besoin de faire autre chose et c’est de cette idée que j’ai postulé à l’arbitrage.

Des valeurs, j’en avais quelqu’une mais, j’étais persuadé que devenir arbitre m’aiderai à m’accomplir. En 1998, je devenais arbitre et je rejoignais le club du SPN VERNON avec lequel, j’ai très vite pris mes marques, je suis devenu dirigeant, membre du bureau et vice-président aux côtés du président emblématique « Jean François MERIEUX ».

Quelques années passèrent et j’ai ressenti le besoin de transmettre cette nouvelle passion qu’était « l’arbitrage » en commençant par recruter et former au sein du club mais, aussi auprès du district de l’Eure ou j’ai intégré plusieurs commissions et en particulier celle des arbitres ou je peux avec tout loisirs transmettre mes connaissances en matière de formation et d’accompagnement auprès de nos jeunes arbitres.

Voilà les grandes lignes et je voudrais finir par dire que le bénévolat favorise l’initiative, la créativité et l’esprit de responsabilité, ainsi, que l’intégration et la participation sociale.

– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?

Le football est ma passion depuis toujours, je suis arrivé dans le milieu associatif par conviction, tout jeune, j’ai reçu des valeurs de partage et de solidarité.

Aidé des éducateurs de mon club en région parisienne, en intégrant la section éducatrice, j’ai tout de suite aimé entourer les jeunes, leur transmettre ma passion pour ce sport, leur rétrocéder les valeurs qui m’ont été inculquées.

– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?

Référent arbitre et vice-président de mon club, le SPN VERNON.

Arbitre du District de l’EURE.

Membre de la Commission Départementale des Arbitres du District

Dans cette commission j’occupe également les fonctions de : Formateur en arbitrage, responsable du pôle formation observateur, responsable des désignations des observateurs pour les jeunes arbitres.

Membre de la commission futsal de la CDA et de la CDPA.

J’ai également d’autres fonctions au sein du District : Membre de la commission de communication et de la commission départementale de surveillance des opérations électorales.

– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?

Non rien de particulier, hormis avoir eu la satisfaction de participer et de suivre plusieurs jeunes arbitres jusqu’au plus haut niveau de leur catégorie. Ces satisfactions, sont les principaux bienfaits dont bénéficient les individus engagés dans des associations. Ces contentements sont essentiels pour poursuivre l’activité bénévole. En effet, si ces sentiments de maîtrise et d’utilité ne sont plus ressentis, alors le bénévole risque d’abandonner ses actions.

– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?

Pour moi, ils manquent beaucoup de bénévoles, cela devient de plus en plus compliqué pour toutes les associations. C’est pour cela qu’il ne faut pas baisser les bras et développer cette culture en faisant comprendre aux jeunes et moins jeunes que le bénévolat fait partie de notre vie.

– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?

Pour devenir un bénévole une seule recette : La vocation, la passion, la patience, l’écoute, le plaisir, l’envie de transmettre et là vous pouvez devenir bénévole. L’action bénévole est un geste libre parce qu’elle est posée selon les propres choix de la personne bénévole. La personne bénévole est quelqu’un qui rend un service, en réponse à un besoin de la communauté et/ou à une motivation qui lui est propre.

  • Entretien décalé, si vous étiez :

– Une couleur                          :  LE VERT

– Un animal                             :  LE CHAT

– Une qualité                           :  GENEREUX

– Un défaut                             :  TROP GENTIL

– Un livre                                 :  NORMANDIE 44

– Un film                                 :  LA LIGNE VERTE

– Un pays                                 : LA FRANCE

– Un personnage célèbre       :  JEAN PAUL BELMONDO

– Un sportif                             :  MICHEL PLATINI

– Un club                                 :  AS SAINT ETIENNE

                   Interview réalisée par Patrice LECHER

 

Articles les plus lus dans cette catégorie