DEVENIR ARBITRE

L’Arbitrage accessible dès 13 ans

Il est possible de devenir arbitre officiel dès 13 ans.

Pour cela il est important de se rapprocher de son Président de Club qui pourra entreprendre les démarches auprès du Comité Départementale de l’Arbitrage (CDA) de son District.

Pour être arbitre il faut tout d’abord être licencié de la Fédération Française de Football, suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu. Il sera demandé une autorisation parentale pour les très jeunes arbitres.

Après avoir passé un examen théorique au niveau de son district, il sera proposé un tutorat pour accéder à la partie pratique en arbitrant des rencontres

 

Devenir arbitre en un week-end

Proposée depuis 2015, la session « Devenez Arbitre en un week-end » permet de former de futurs arbitres. Accès principalement sur la pratique terrain, un examen théorique est proposé en fin de stage, permettant ou non aux participants de devenir arbitres stagiaires sur la saison suivante.

 

La formation continue avec les Sections Sportives à Filières Arbitrage

La Ligue de Football de Normandie dispose de deux structures en milieu scolaire de la 2nde à la terminale. Il s’agit des Sections Sportives à Filières Arbitrage (SSFA), se situant à Sotteville les Rouen et à Avranches.

 

Arbitre de « haut-niveau » : Les différents paliers

Lors de la formation initiale vous débuterez en tant qu’Arbitre Débutant ou Jeune Arbitre Débutant (13 à 22 ans), 4 catégories sont présentes au niveau des Districts : D1 – D2 – D3 ou JAD

Une fois cette première étape passée, il sera possible d’officier au niveau Ligue comme Jeune Arbitre de Ligue ou Arbitre de Ligue, avec les niveaux suivants : JAL, R1, R2, R3

L’étape fédérale offre la posssibilité d’officier en tant que JAF, Jeune Arbitre de la Fédération ou Arbitre de la Fédération soit pour évoluer comme Arbitre Assistant Fédéral (AAF1, AAF2, AAF3) ou arbitre Fédéral au centre (F1, F2, F3, F4). 

Depuis la saison 2016/2017, l’arbitrage de la Ligue 1 est professionnalisé, on parle alors d’Arbitre Fédéral 1 Elite ou d’Arbitre Assistant Fédéral 1 Elite.

 

Contact Départemental 

Jacques FECIL : fecil.arbitre@free.fr

 

Contacts Régionaux 

Pierre TAVELETptavelet@normandie.fff.fr
Mikaël LESAGEmlesage@normandie.fff.fr