
L’AG DU DEF ACCUEILLIE à L’ESCCI D’EVREUX
Publié le 24/09/2025
Une Assemblée Générale du district n’est jamais ordinaire… Et celle qui s’est tenue le 11 septembre n’y échappe pas. Déjà pour s’être déroulée dans les locaux de l’ESCCI d’Evreux. En effet, les clubs et les invités du DEF étaient conviés à participer à cette manifestation annuelle emblématique dans l’amphithéâtre de l’Ecole Supérieure de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Eure. Une salle tout à fait adaptée pour notre AG et copieusement garnie par les nombreux représentants des clubs ayant répondu à l’invitation.
Il faut bien dire que le programme était à la fois fourni et alléchant avec un ordre du jour incluant à la fois des chapitres légaux et règlementaires et des moments conviviaux et plus festifs.
Ainsi en préambule à cette Assemblée, 45 de nos clubs se sont vus remettre par le district et ses partenaires, les tablettes qui avaient été proposées par le DEF dans le cadre d’une opération spéciale d’achat groupé. Une action notamment parrainée par le Conseil Départemental de l’Eure représenté par Mme Diane LESEIGNEUR qui, dans son intervention a souligné les liens qui existent de longue date entre la collectivité départementale et le mouvement sportif eurois en dépit des contraintes financières actuelles.
Le Président invita ensuite nos partenaires à venir sur la scènes pour mettre en exergue cet accompagnement qui est le leur dans le fonctionnement du district plus particulièrement en cette période où nos partenaires institutionnels se montrent moins généreux. Certains de nos nouveaux partenaires, (Intersport, Le Fumoir et l’ESCCI) se sont vu remettre une plaquette en témoignage de notre reconnaissance.
Puisque nous évoquons nos partenaires, le Président convia notre hôte du jour M. Alexandre Huau-Armani, Directeur de l’ESCCI, à présenter son établissement et toutes ses filières de formation à l’ensemble des personnalité et clubs présents.
Après ces moments quelques peu solennels, le Président Marc ROUTIER invita le Secrétaire Général Bruno FARINA a communiquer aux membres de cette AG sur le fait que le quorum requis était bien atteint permettant alors au Président Marc ROUTIER d’ouvrir valablement les débats. Ce dernier proposa alors à l’assemblée d’observer un moment de recueillement à la mémoire de nos disparus.
Reprenant le cours de l’AG, dans son allocution, le Président pouvait faire un premier bilan des actions et projets conduits par son équipe de direction après les premiers mois de la nouvelle mandature. Il évoqua notamment le chantier mis en place tant au district qu’à la ligue sur l’organisation de l’arbitrage. La mise en place pour les clubs et les commissions du district d’un nouvel outil « Admi-Club » qui sera déployé pour permettre de rendre nos compétitions encore plus fiables. Il souligna le travail effectué avec beaucoup de professionnalisme par les salariés du district désormais placés sous l’autorité de notre nouvelle Directrice Mme Gladys ESPRIT. Il n’omit pas de remercier pour le remarquable travail accompli au DEF M. Mathis BOUCHER qui après 3 années au sein du district en a terminé avec nous pour voguer vers de nouvelles et prometteuses aventures professionnelles.
Profitant de cette occasion, il présenta à nos clubs son successeur M. Lucas HARDION, présent à ses côtés. Enfin dans son propos, le Président fit part de son dépit et de celui de tout le mouvement sportif face au désengagement de nos institutions dans l’aide au sport plus précisément pour nos jeunes avec, notamment, la suppression du « Pass-sport ». Une décision qui aura un impact indéniable sur des jeunes qui ne pourront pas pratiquer un sport si indispensable à leur développement.
Après avoir fait approuver le procès-verbal de la dernière AG, il revint à Bruno FARINA de présenter et de faire adopter le rapport moral de la saison écoulée. Un rapport qui est notamment le condensé des rapports d’activité des commissions et des pôles qui constituent notre activité.
Après ce bilan, vinrent les aspects financiers, avec la présentation des comptes de l’exercice écoulé par le Trésorier Général M. Arnaud SABLIERE. Une présentation de haute volée, à la fois explicite, claire et motivée pour des comptes qui font ressortir un très léger déficit au sortir de la saison 2024-2025.
Qui dit comptes, dit contrôle et vérification des comptes, ce fut alors au tour de M. François-Xavier COUSSIN, Commissaire aux comptes, de procéder à la lecture et la présentation de son rapport avant le retour du Trésorier Général pour faire adopter le budget prévisionnel pour le nouvel exercice.
Après ces moments plutôt rigoureux, s’en est suivi un instant festif et valorisant avec la remise des récompenses aux jeunes lauréats et aux clubs méritants dans le cadre de l’opération « Cartons verts » visant à récompenser les bon comportements et le Fair-Play sur nos terrains chez les jeunes. Il est précisé que cette action sera déployée également cette saison chez les seniors (D1 masculine et féminine). Ce sont Sabrina CHARPENTIER et Emmanuel AUBERT qui se sont vus investis de la délicate mission de remettre les récompenses.
Pour reprendre un cours plus informatif, Mme Gladys ESPRIT et M. Emmanuel AUBERT ont abordé le nouvel outil « Admi-club » qui sera mis à disposition des clubs pour la fin de l’année. Il devrait leur permettre d’anticiper la préparation de leurs rencontres du week-end en étant informés de la situation de leurs joueurs notamment en matière de qualification. (suspension, mutés,…) Un outil que le Comité de Direction du district a décidé de prendre en charge financièrement pour cette saison.
Il est revenu ensuite à Mme Laetitia MOTTE de présenter le dispositif « Touche pas à mon foot » qui vise à lutter contre les incivilités et les mauvais comportements sur et autour des terrains lors des matchs de jeunes.
Toujours un peu plus de rigueur règlementaire avec la présentation par Mme Karine PAIS et l’adoption du règlement d’une nouvelle compétition proposée aux vétérans de plus de 45 ans le « Critérium Super vétérans » avant que M. Pascal LEBRET n’intervienne pour présenter les évolutions réglementaires intervenues pour cette nouvelle saison concernant une évolution des compétitions Futsal seniors masculin et des compétitions de jeunes U18, U15 et U13.
Après une tel menu, il est venu le temps de passer aux récompenses pour nos clubs avec les remises des trophées pour toutes les équipes ayant remporté leurs championnats respectifs de la saison écoulée. Il revint à chacun de nos invités et aux membres du district de procéder à ces remises toujours très appréciées.
Avant de conclure et de clore cette Assemblée Générale, le Président invita M. Romain FERRE, en sa qualité de Président de la Ligue de Football de Normandie et M. Cédric BETTREMIEUX, représentant le COMEX et Président de la Ligue de Football des Hauts de France à s’exprimer face à un auditoire des plus intéressé.
A l’issue de cette assemblée, le Président Marc ROUTIER invita les représentants des clubs présents à percevoir leur dotation de ballon avant de convier toute l’assemblée à participer à un moment d’échange festif.
*******
Le Président Marc ROUTIER et les membres du Comité de Direction tiennent à remercier l’ESCCI, ses dirigeants et ses collaborateurs, pour la mise à dispositions de leurs locaux et leur assistance tout au long de notre AG, des remerciements qui vont également à tous ceux qui ont œuvré pour faire en sorte que cette AG puisse se tenir dans d’aussi bonnes conditions.