
COMMUNIQUÉ ARBITRAGE – INCIVILITÉS EN NORMANDIE
Publié le 16/04/2025
Suite à la constatation depuis plusieurs semaines d’une recrudescence des incivilités envers les arbitres, la Section Régionale UNAF Normandie a demandé aux arbitres de décaler d’un quart d’heure le coup d’envoi des matchs des 19, 20 et 21 avril 2025. Cette action aura lieu dans les 5 districts normands.
Cette décision a pour but de protester contre les incivilités, notamment à l’égard des arbitres, trop souvent pris pour cible.
Cette action pourra également permettre à chacun de prendre conscience de la situation et de communiquer, durant ce quart d’heure, afin d’inverser la tendance dans ce domaine.
Même si les incivilités touchent notre société en général, chaque acteur du football, spectateur, parent, joueur, dirigeant, éducateur, doit faire en sorte qu’elles cessent, sur et autour des terrains.
Chacun doit, à son niveau, avoir le courage de lutter contre ce phénomène, soit à titre personnel, soit en alertant les pouvoirs publics, puisque notre football a besoin de tous pour rester un jeu et un plaisir pour nos plus jeunes.
Les clubs dans leur ensemble doivent également jouer leur rôle éducatif et pédagogique en incitant les jeunes au respect, notamment le respect des arbitres, parfois oublié. Chaque acteur du football doit avoir un rôle exemplaire.
Le Comité de Direction du District de l’Eure soutient ce mouvement des arbitres, pour que le calme règne sur les terrains, et soutient également toute initiative permettant que le football continue de faire rêver les enfants. Les commissions de notre district continueront, quand à elles, de faire leur travail en sanctionnant tous les mauvais comportements, en particulier ceux liés à l’arbitrage.
Certains ont oublié qu’un arbitre est d’abord un être humain comme chacun d’entre nous et par conséquent susceptible de se tromper comme nous le faisons tous, alors pourquoi nous acceptons l’erreur pour nous, pour les joueurs, pour les éducateurs, mais pas pour les arbitres ?
Nous vous remercions de profiter de ce moment pour y réfléchir.