COMPÉTITIONS JEUNES – PRÉCISIONS RÈGLEMENTAIRES U13 – U15 – U18

Publié le 18/09/2024

Pour faire suite à l’Assemblée Générale du 10/09/2024 au cours de laquelle des modifications de nos compétitions de jeunes ont été adoptées, il est apparu que certaines précisions s’imposaient, en conséquence, le Comité de Direction, réuni le 17/09/2024, s’est saisi de questions soulevées par les clubs et a décidé ce qui suit :

Championnat U13G et U13F :

Carton Blanc

– Pour la phase de brassage, comme pour les autres phases, la durée de l’exclusion temporaire est maintenue à 7 minutes quelque puisse être la durée des matchs.      

Championnat U15G et U18G :

Précisions d’ordre disciplinaire concernant la phase de brassage :

Rappel sur chaque plateau de brassage, les équipes disputent deux matchs de 40 (U15) ou 45 (U18) minutes.

Il a été acté que chacun de ces matchs seront comptabilisés individuellement dans le décompte des sanctions disciplinaires que pourrait avoir à purger un joueur disputant cette compétition.   

Partant du principe retenu il est décidé que, pour le brassage comme pour les autres phases, quel qu’en soit sa durée (40 ou 45 minutes pour le brassage ou 2 x 40 ou 45 minutes pour la 2ème et la 3ème phase) chaque match doit être pris en compte individuellement.

Ainsi :

– Si un joueur est exclu lors du premier match du plateau de son équipe, celle-ci termine la rencontre avec un joueur de moins. Ce joueur exclu ne peut participer à la rencontre suivante au cours de laquelle il purgera son match automatique. Lors de ce second match, son équipe pourra évoluer à 11 joueurs sans la présence de ce joueur.

– Si un joueur est exclu lors du deuxième match du plateau de son équipe, celle-ci termine la rencontre avec un joueur de moins. Il ne pourra ensuite participer à la première rencontre du plateau suivant au cours de laquelle il purgera son match automatique. Lors de ce match son équipe pourra évoluer à 11 joueurs sans la présence de ce joueur.

Dans tous les cas, l’assujetti concerné devra purger les éventuelles sanctions complémentaires prononcées par la Commission de Discipline dans la continuité des matchs à disputer (en regard de la date d’effet affectée à la sanction).

– Sur la base du principe retenu, si un joueur est sanctionné en phase de brassage d’une sanction d’un quantum supérieur à celui des matchs à disputer en brassage, il pourra ou devra purger sa sanction sur deux phases distinctes, quelle que soit la durée des matchs considérés.  

– Pour rappel des dispositions de l’article 226 des RG de la LFN, en cas de difficulté à purger les peines prévues, il appartient au club intéressé de demander à l’organisme qui a prononcé la suspension de définir les modalités selon lesquelles ladite suspension sera effectuée.

*******

CETTE PUBLICATION A VALEUR OFFICIELLE ET EST APPLICABLE DES CE JOUR.

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie