UN WEEK-END DE FUTSAL PROLIFIQUE A St SEBASTIEN
Publié le 11/03/2024
Les finales futsal du DEF ont été l’occasion de deux jours de sports, d’animations et de festivités sur les installations de Saint Sébastien de Morsent. Ainsi ce ne sont pas moins de 8 finales qui s’y sont tenues devant un public venu en nombre pour encourager leurs favoris dans leur quête vers les coupes du district.
Des compétitions organisées dans le meilleur esprit par la commission futsal, assistée de nombreux bénévoles du district et du club local pour un programme alléchant. Les nombreux spectateurs ne s’y sont pas trompés et ont pu apprécier un spectacle dynamique et très prolifique en buts avec notamment la présence de nombreux membres du Comité de Direction du district, des Présidents des clubs concernés notamment celui du club hôte M. David GASNIER mais aussi celle de Mme Béatrice HURTRELLE, adjointe en charge des sports à la municipalité de St Sébastien de Morsent.
Et dés le début de la première journée, de gros chocs opposant les U18 :
U18 Garçons
En route pour des demi-finales musclées et une avalanche de buts. Ainsi la première de celle-ci, voyait l’AS BARROISE s’imposait sans frémir sur le score 6 à 1 face à une équipe du SPN VERNON quelque peu diminuée, pendant que la seconde demi-finale se révélait être très disputée avec une victoire de l’ES NORMANVILLE par 5 buts à 4 face à l’US LOUVIERS.
Une équipe lovérienne qui s’assurait ensuite la troisième place face à de valeureux vernonais sur le score de 5 à 2. Place ensuite à la « grande » finale qui voyait l’équipe de NORMANVILLE s’imposer avec maitrise et engagement sur le score de 5 à 3 face aux joueurs de l’AS BARROISE.
1 ES NORMANVILLE
2 US BARROISE
3 US LOUVIERS
4 SPN VERNON
U13 Féminines
Place aux jeunes filles avec cette finale U13 qui voyait le SC THIBERVILLE chuter face à leurs adversaires du jour du FC SEINE-EURE sur le score étriqué de 2 à 1, une équipe qui sera ensuite rejointe en finale par l’équipe locale de St SEBASTIEN F vainqueure de son duel face à l’ES NORMANVILLE par 4 buts à 2.
Le match de classement voyait ensuite les jeunes Thibervillaises l’emporter face aux joueuses de l’ES NORMANVILLE par 3 buts à 1. Avant une finale très prolifique en but conduisant à une victoire spectaculaire des locales de St SEBASTIEN F sur le score de 8 à 4 à la plus grande joie des supporters locaux et de Mme HURTRELLE, venue les soutenir et qui se fera un plaisir de remettre les récompenses aux joueuses.
1 ST SEBASTIEN F
2 FC SEINE EURE
3 SC THIBERVILLE
4 ES NORMANVILLE
U13 Garçons
Dans cette catégorie, tous les connaisseurs se rejoignaient pour prédire la victoire des jeunes ébroïciens, et il faut dire qu’ils avaient de vrais arguments pour l’affirmer. Aussi sur le terrain les jeunes de l’EFC ne faisaient pas mentir leurs supporters et affirmaient rapidement leur supériorité en dominant les joueurs de ST SEBASTIEN sur le score de 6 à 3. La seconde demi-finale réussissait aux joueurs du SC THIBERVILLE qui l’emportaient 2 à 0 face à leurs homologues du FC EURE MADRIE SEINE.
La rencontre pour la troisième place était beaucoup plus serrée et nous valait la première épreuve de tirs au but pour départager les deux équipes qui avaient réalisées un score équitable de 4 buts partout. A cet exercice, ce sont les gaillonnais du FC EURE MADRIE SEINE qui s’adjugeaient la place sur le podium pendant que, forts de leur statut de favoris, les ébroïciens s’assuraient ensuite la victoire sur le score de 3 à 0 face à des thibervillais qui fièrement défendus leurs couleurs.
1 EVREUX FC 27
2 SC THIBERVILLE
3 FC EURE MADRIE SEINE
4 ST SEBASTIEN F
Seniors Féminines
En prélude à cette finale, le Président a souhaité honorer le club de HERCULES et plus particulièrement deux de ses joueuses qui ont porté haut les couleurs de leur club et du district en étant sélectionnées en équipe de France féminine futsal. En effet, Gaelle BISSON et Fanny GOSSEYE ont fait partie de l’aventure inaugurale de cette nouvelle équipe de France avec des débuts plus qu’encourageants augurant de futurs exploits sous le maillot bleu. C’est tout le bonheur que nous leur souhaitons.
Aussi, fort de ses deux têtes d’affiches, le club de HERCULES BUEIL faisait figure de favori pour la conquête de cette coupe féminine, et il ne va pas nous faire mentir. Si la première demi-finale voyait les joueuses du SC THIBERVILLE s’imposer face au club du FC GARENNES BUEIL sur le score de 3 à 1, sans surprise, elles seront rejointes par les joueuses de HERCULES qui s’imposaient par 5 à 1 face au FC PAYS DU NEUBOURG.
Des neubourgeoises qui se « vengeaient » face au FC GARENNES BUEIL sur le score de 6 à 2, avant que le club de nos deux internationales de HERCULES n’impose sa loi face à de valeureuses thibervillaises par 7 à 1.
1 HERCULES BUEIL
2 SC THIBERVILLE
3 FC PAYS DU NEUBOURG
4 FC GARENNES BUEIL
Seniors Garçons
Pour clore cette première journée, nous avons eu droit à un festival d’engagement et une ambiance de folie dans un gymnase plein à craquer avec des supporters des deux équipes finalistes venus très nombreux.
Une finale qui opposait l’équipe du Stade VERNOLIEN, tenante du titre, face à des « petits nouveaux », à ce niveau, mais ambitieux joueurs du FC PREY qui faisaient déjà forte impression.
Une équipe du FC PREY qui prenait fièrement la mesure du match et prenait rapidement un avantage certain dans un match engagé de très haute volée. Les vernoliens tentaient bien de résister mais l’enthousiasme et la maitrise des joueurs de PREY dans une organisation de jeu plus offensive semblait rendre l’issue inéluctable. Toutefois les joueurs du Président Alain ROUJOLLE parvenaient à réduire le score en fin d’un match qui voyait le FC PREY s’imposer par 4 à 2 à la plus grande satisfaction de son Président Patrick GOSSE et de ses nombreux supporters qui laissaient éclater leur joie dans un gymnase sébamorsentin qui a rarement connu telle ambiance.
Des affiches intéressantes ont ensuite eu lieu pour la seconde journée du week-end consacrée aux finales futsal du District de l’Eure de Football.
U18 Féminines
L’organisation de cette première finale de la journée commençait plutôt mal perturbée par l’absence d’une des équipes qualifiées. Les organisateurs de la compétition ont donc du rapidement réagir et mettre en place une formule championnat avec trois matchs. La première rencontre voyait s’opposer les équipes de ST SEBASTIEN et le CA PONT AUDEMER qui se termina par la victoire du second nommé par le score de 4 à 2. Après quelques minutes de récupération la seconde rencontre opposa l’équipe de THIBERVILLE à celle du club local qui se termina par le score de 2 – 1 pour l’équipe de THIBERVILLE.
Nous avons donc eu le droit à une dernière partie qui devait déterminée le vainqueur de cette compétition. Après un match qui a tenu les spectateurs en haleine, le club de CA PONT AUDEMER l’emporta au terme d’une séance de tirs au but.
1 CA PONT AUDEMER
2 SC THIBERVILLE
3 ST SEBASTIEN F
U15 Garçons
Cette seconde finale, complète quant au nombre d’équipes, nous a gratifié de très belle partie avec, après tirage au sort une première demi-finale opposant le club de US LOUVIERS au club de SPN VERNON qui vit la victoire des jeunes Vernonnais 1 à 0 au terme d’une partie acharnée.
La seconde demi-finale opposant les clubs DU FC SEINE EURE et EVREUX FC 27 a tenu les spectateurs en haleine au terme d’une très belle partie ou tour à tour les deux équipes eurent l’occasion de faire pencher la balance dans leur camp. Cette partie se termina par une séance de tirs au but où là encore la décision a été longue à se dessiner et où finalement c’est l’équipe d’EVREUX qui l’emporta à la mort subite.
Lors du match de classement c’est l’équipe du FC SEINE EURE qui l’emporta sur l’équipe de LOUVIERS 4 à 3.
Ce fut le moment ensuite de la finale où rapidement le club de SPN VERNON pris un avantage conséquent en marquant 3 buts rapidement. La partie se termina par le score de 5 à 2 pour VERNON.
1 SPN VERNON
2 EVREUX FC 27
3 FC SEINE EURE
4 US LOUVIERS
U15 Féminines
La dernière finale de la journée après tirage au sort nous a gratifiée de deux demi-finales très acharnées.
La première a opposé les clubs de ST MARCEL à THIBERVILLE où les deux équipes se sont lancées dans une lutte acharnée. ST MARCEL réussissant à concrétiser une occasion de but, les filles de THIBERVILLE ont tout donné pour tenter de revenir au score en vain.
La seconde demi-finale opposa l’équipe du NEUBOURG à celle de ST SEBASTIEN encourager par un nombreux public venu soutenir son équipe. Après un match très serré, c’est finalement l’équipe locale à la grande joie du public qui l’a emporté par 2 à 1.
Le match de classement, là aussi très serré s’est terminé par un match nul et la victoire du club du NEUBOURG au tirs au but.
Le dernier match de la journée vit une victoire importante du club de ST MARCEL par 4 à 0 devant une équipe de ST SEBASTIEN fatiguée par leur précédente rencontre.
1 SAINT MARCEL
2 SAINT SEBASTIEN F.
3 FC PAYS DU NEUBOURG
4 SC THIBERVILLE
Cette journée s’est déroulée de manière remarquable comme l’a d’ailleurs souligné Marc ROUTIER lors de son allocution de fin de journée.
Il nous faut préciser que toutes les équipes finalistes se sont vues remettre un jeu de maillots et qu’en plus de leurs performances respectives, les deux finalistes des compétitions de jeunes se retrouvent qualifiées pour les finales régionales qui se tiendront en Avril en un lieu à préciser.
Toute l’organisation a été parfaite et il faut également remercier, l’équipe des arbitres sous la responsabilité de MM. Jacques FECIL, Philippe DE PASCALE et Stéphane FAUVEZ, les membres de la commission futsal pour l’excellente organisation, la municipalité de ST SEBASTIEN DE MORSENT pour la mise à disposition des installations, les bénévoles du DEF et du club hôte de St SEBASTIEN F et sans oublier bien sur nos deux comparses techniciens, Mme Gaëlle BISSON et M. Morgan DEWILDE pour l’entrain qu’ils ont mis tour à tour pour mettre l’ambiance et faire de ce week-end de futsal un évènement sportif et festif tout au long de ces deux jours en terre sébamorsentine.
- Retrouvez toutes les photos des finales sur nos réseaux sociaux et dans la rubrique diaporama du site du DEF.
Pascal LEBRET et Patrice LECHER.