DEBORAH PECQUERIE est notre nouvelle bénévole du mois

Publié le 22/04/2023

La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles.

Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec Mme PECQUERIE Déborah, Dirigeant du SPN Vernon Football :

– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

Déborah, j’ai 24 ans, je suis responsable de l’école de foot féminine au Spn Vernon et joueuse à l’EFC 27. Je suis également assistante d’éducation dans un lycée d’Évreux.

– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?

C’est à l’âge de 16 ans que j’ai commencé à être bénévole au sein du club de Vernon. En effet, j’ai débuté avec les U7 Garçons, puis petit à petit, j’ai pu évoluer en ayant les U9G, puis un peu plus tard les U12G ainsi que les féminines. Durant mon parcours, j’ai également effectué un service civique et un BPJEPS, ce qui m’a confirmé que transmettre ma passion était ce que je voulais faire. À ce jour, je suis responsable de l’école de foot féminine du club.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?

Ayant des frères qui ont joué au club, j’ai toujours été baigné dans le monde du football. C’est donc à l’âge de 9 ans que j’ai commencé au club. En grandissant et en voyant les autres transmettre leurs savoirs, j’ai moi aussi voulu essayer. J’aime beaucoup voir les jeunes progresser au fil des entraînements.

– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?

À ce jour, je suis responsable de l’école de foot féminine au sein du club et je suis adjointe sur l’équipe de l’Eure U13F.

– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?

Je n’ai pas une anecdote précise à raconter, mais je me souviens surtout de mon premier plateau en tant qu’éducatrice. En effet, je devais m’occuper d’une équipe U7 au rassemblement André Corbeau à l’hippodrome d’Évreux. J’étais un peu stressée, car il y avait beaucoup de monde et il fallait bien se repérer pour jouer les différents matchs.
Si je devais mettre d’autres choses en avant, ce seraient les différents stages vacances ou alors l’arbitrage sur nos différents tournois.

– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?

Le bénévolat est un élément important dans des structures associatives toutefois c’est vrai qu’il est de plus en plus compliqué de mobiliser des personnes sans contrepartie.

– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?

Si j’avais un message à faire passer, c’est avant tout le plaisir de transmettre nos savoirs et notre expérience aux jeunes. Dans un club ou bien dans la vie de tous les jours, il vaut mieux avancer ensemble que seul.

Entretien décalé, si vous étiez :

– Une couleur                    : Le Rouge
– Un animal                       : Le Lion
– Une qualité                     : Disponibilité
– Un défaut                        : Sensibilité
– Un livre                           : La saga Harry Potter
– Un film                            : Titanic
– Un pays                           : Le Brésil
– Un personnage célèbre  : Will Smith
– Un sportif                       : Zinédine Zidane
– Un club                           : Paris Saint Germain

               Interview réalisée par Patrick BANNIER

Articles les plus lus dans cette catégorie