Soirée d’hommages à deux grands serviteurs de notre district

Publié le 04/07/2022

Beaucoup d’émotions, de sourires, d’amitiés, de reconnaissances… et quelques larmes, ce vendredi 01 Juillet au siège du District de l’Eure de Football.

Dès le début de la mandature, le Comité de Direction nouvellement élu du district avait souhaité rendre un hommage particulier et significatif à Sauveur CUCURULO et Jean Pierre LEVAVASSEUR, ses deux emblématiques dirigeants qui avaient décidé de cesser leurs fonctions.   

Pour que ces marques de reconnaissances restent longtemps dans les mémoires de nos deux amis, et de nous tous, le Président Marc ROUTIER et son équipe de bénévoles et de salariés avaient imaginé et conçu un mémorable et intense programme. Après avoir distingué, sur le thème de l’éthique et de la citoyenneté, quelques-uns des nombreux bénévoles exerçant leurs talents au district et dans les clubs eurois, tous les invités rendirent un hommage solidaire et unanime à nos deux héros du jour.

Pour cela, ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation du Président et témoigner ainsi de leur attachement et de leur sympathie envers Sauveur et Jean-Pierre. Nous ne pouvions les pas les dissocier dans cet hommage tant ils ont formé un duo inséparable, complémentaire et apprécié.

Ainsi, parmi les nombreux invités qui avaient voulu s’associer à cette soirée, nous avions le plaisir d’accueillir M. Vincent NOLORGUES, Président de la LFA (Ligue de Football Amateur) M. Pascal LEHONGRE, 1er Vice -Président du Conseil Départemental, M. Jean ROUSSEL, Président Comité Régional des Médaillés de la Jeunesse et des Sports, M. Pierre LERESTEUX, Président de la Ligue de Football de Normandie, M. Lionel BOLAND, ancien Président du DEF, de la LFN, de la LFA, et Trésorier de la FFF, M. Jean-Pierre GALLIOT, secrétaire Général Adjoint de la LFN, MM. Laurent DUHAMEL et Freddy FAUTREL, ex arbitres internationaux, et tous les amis, collègues et parents de nos deux célébrités du jour.    Dès le début le ton était donné, entre éloges bien méritées, souvenirs et un peu de nostalgie, nos deux héros de la soirée sont passés par toutes les émotions.

Jean Pierre LEVAVASSEUR, un Secrétaire Général du DEF apprécié de tous

En premier lieu, hommage fut rendu à notre ami Jean Pierre LEVAVASSEUR dont le Président souligna les qualités humaines et son professionnalisme dans l’accomplissement de ses missions et le fait que le Comité de Direction, connaissant son attachement au football féminin avait décidé de donner son nom à la Coupe senior féminine du DEF. Il précisa bien évidemment qu’il n’a pas vraiment abandonné le district, puisqu’il assiste et accompagne son successeur et participe à diverses missions dès qu’on le sollicite.

Son successeur Bruno FARINA rappela les grandes lignes de sa carrière dans le football eurois et régional. Longtemps il a été un dirigeant emblématique du club du Neubourg, y exerçant presque toutes les fonctions. Il est entré « en district » comme on rentre en religion en 1984. Il y a exercé ses talents dans plusieurs commissions dont plus particulièrement la commission des jeunes. Sur la sollicitation de Sauveur CUCURULO, il a accepté de prendre le secrétariat général du district en 2004 succédant alors à une autre référence dans la fonction, M. Henri HAIRON. En personnage intègre qu’il est, il a alors quitté toutes ses fonctions en club (au Neubourg) pour aborder ses nouvelles fonctions sereinement et avec intégrité. Il a également occupé plusieurs fonctions à la LFN notamment au sein de la Commission Régionale d’Appel.     

Jean Pierre, c’est la personne sans faille sur laquelle on peut s’appuyer sans crainte. Il est connu de tous les clubs, il y a des amis partout, a toujours été à l’écoute sans se départir de sa rigueur et de son sens de l’équité à tel point que parfois ses décisions pouvaient heurter ses interlocuteurs.

Après ces éloges mérités, sur un ton plus léger mais néanmoins réaliste, il a été l’acteur central (quoiqu’absent de l’image) d’une vidéo au travers de laquelle parents, collègues et amis, qui le connaissent bien, ont pu exprimer toute l’affection qu’ils ont à son égard.  

Après ces diverses interventions, notre Jean Pierre s’est vu remettre la plaquette du district des mains des Présidents LERESTEUX et ROUTIER. Tout à sa surprise et à son émotion, Jean Pierre a exprimé toute sa gratitude après ses attentions dont il a été l’objet.

Derrière un grand homme, il y a toujours une grande dame, pour le confirmer, les instances du district n’ont pas oublié cet adage et ont offert à Mme LEVAVASSEUR un superbe bouquet, témoignage de notre reconnaissance.    

Sauveur CUCURULO un Président exemplaire

Autre personnage emblématique du district, Sauveur CUCURULO a été la cible et l’objet de toutes les attentions lors de cette soirée. Ainsi, dans un premier temps, il s’est vu remettre par M. Pascal LEHONGRE, Vice-Président du Conseil Départemental, la médaille du Département pour tous les services rendus à la cause notamment sportive euroise. Dans son allocution, il a souligné tout le mérite du récipiendaire notamment au travers des nombreuses rencontres qu’ils ont eu dans leurs parcours respectifs. Il s’est félicité d’avoir trouvé en Sauveur CUCURULO quelqu’un qui a été à l’écoute quand le besoin s’est fait sentir pour résoudre au mieux les problèmes dans l’intérêt général.  

Autre moment solennel pour notre glorieux Sauveur, avec M. Jean ROUSSEL qui, en sa qualité de Président du Comité Régional des Médaillés de la jeunesse, des Sport et de l’Engagement Associatif, se fit une joie d’épingler une très méritée médaille d’or de la MJEA à son revers.

Décidément, notre ex-Président n’en a pas fini puisqu’il se voit ensuite attribuer la plaquette du district des mains d’Eric MOERMAN pendant que le Président Pierre LERESTEUX lui remettait des présents au nom de la LFN.    

Dans leurs interventions, tous se sont accordés à louer les qualités de sérieux, de rigueur et de professionnalisme de notre héros du jour mais aussi son humanité. D’ailleurs, à l’instar de ce qui a été réalisé pour Jean Pierre LEVAVASSEUR, Sauveur a eu droit aussi à sa vidéo qui, sur un ton teinté à la fois d’humour et de respect, a brossé un portrait réaliste du Sauveur CUCURULO que chacun connait. Après ses diverses interventions, Mme CUCURULO s’est également vue offrir un bouquet bien mérité.

Des moments chargés d’une atmosphère particulière, notamment lorsque nos deux amis ont été les objets d’intenses, chaleureuses et enthousiastes acclamations.    

LA MAISON DU FOOTBALL « Sauveur CUCURULO »

A l’issue de ces moments festifs, le Président Marc ROUTIER a convié l’ensemble des invités à le rejoindre à l’extérieur du district pour un moment solennel. Lors de son allocution, il a rappelé que la volonté, et la première décision, du nouveau Comité de Direction du district a été de rendre un hommage mérité à nos deux dirigeants. Ainsi, si le nom de Jean Pierre Levavasseur a été attribué à la Coupe senior féminine, le Comité de Direction a décidé de donner le nom de Sauveur CUCURULO à la maison du football eurois.

Marc Routier a rappelé à son auditoire tout ce qu’a été l’action de Sauveur au district. Il a souligné la qualité des échanges qu’ils ont eu notamment lorsqu’il s’est agi de lui succéder. Il a précisé que le district actuel lui doit beaucoup puisque c’est lui qui a décidé de sa construction afin que nous puissions bénéficier de locaux adaptés et fonctionnels. Ces locaux sont un peu notre héritage. Il a aussi mis en exergue les qualités de gestionnaire de Sauveur et son équipe en soulignant qu’à sa prise de fonction, il avait trouvé un district sain, bien géré, fonctionnel et sans surprises cachées.

Après son allocution, il a invité MM. NOLORGUES et LERESTEUX à dévoiler la plaque matérialisant le fait que désormais le siège de notre district de l’Eure de Football se dénommerait la « MAISON DU FOOTBALL SAUVEUR CUCURULO ».

L’émotion était à son paroxysme pour notre Président sortant, et en cet instant, des plus solennels, certains ont même cru voir perler quelques larmes dans les yeux de Sauveur CUCURULO.

Un Sauveur CUCURULO, très ému, qui remercia l’ensemble de ses amis présents pour une telle marque de reconnaissance. Il rappela certain des moments qui ont jalonné son parcours ainsi que la genèse du projet de construction de ce district, n’omettant pas de citer certains des principaux acteurs comme Roger Poulin, jean Luc Giffard et bien sur Jean Pierre Levavasseur.

Il revint à M. Vincent NOLORGUES de prononcer les mots de la fin. Il narra notamment le fait que, dans leur parcours commun au sein des instances, avec Sauveur, ils ont débuté ensemble et au même moment dans leurs districts respectifs pour se retrouver souvent au sein de diverses commissions et assemblées. Et sur la proposition de Marc Routier, il convia tous les invités à se retrouver pour un moment de partage festif.

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie