La fête du football à VERNON

Publié le 28/06/2022

Le football était à la fête ce week-end à Vernon, car non contents de disputer la finale de la Coupe de Normandie seniors pour la première fois de son histoire, le club du SPN VERNON avait la délicate charge d’organiser les finales des coupes du District de l’Eure de Football sur ses installations.

Une mission que le club du Président Jean François MERIEUX et toute son équipe de bénévoles avait pris à bras le corp pour en faire un vrai succès sportif et populaire. En parfaite coordination avec les membres du district, ils ont rempli avec brio et beaucoup de disponibilité à toutes les contraintes qu’impose cette organisation. Une fois tout en place, Il fut temps de passer à l’aspect sportif de ce week-end de football avec 8 finales au programme.

Coupe seniors « A. MANDLE »

AS COURCELLES – US GASNY

Le dernier match de la journée où comme lors des rencontres les ayant opposées en championnat de D1, le score a été serré avec des duels importants de part et d’autre mais toujours dans la limite en 1ère période. Il est a souligné un public venu très nombreux avec la présence de deux « kops » pour encourager leur équipe respective, celui de COURCELLES devant la tribune principale et celui de GASNY à l’opposé.

La seconde période a vu les deux équipes pousser pour prendre l’avantage et sur une très belle action, l’équipe de COURCELLES a pris l’avantage aux alentours de la 65ème minute de jeu. A partir de là, le match s’est tendu avec de nombreuses fautes entrainant une prise en main efficace de la part de l’arbitre de la rencontre. Une énième faute de l’équipe de COURCELLES, de la part du n°7, a entraîné son exclusion pour deux avertissements. Dans une ambiance de coupe d’Europe, les spectateurs des deux camps tentaient de faire basculer la rencontre, à tel point qu’il a fallu que l’arbitre central prenne un temps mort pour qu’un peu de sérénité revienne au chœur d’un match animé et pour lequel l’enjeu risquait de prendre le dessus sur le jeu. Ainsi, il fallut aussi l’intervention du délégué officiel de la rencontre auprès des supporters de GASNY pendant le temps mort pour permettre de terminer ce match. Le match a repris et une faute dans la surface de la part d’un défenseur de COURCELLES a entraîné un pénalty, permettant à GASNY d’égaliser. Plus rien ne sera marqué avant le coup de sifflet final, il s’en suivi une séance de tirs au but haletante qui a permis aux joueurs de GASNY de s’imposer par 9 tirs au but à 8.

Coupe des réserves « P. SAIDANI »

US CONCHES 2 – FC VAL DE REUIL 2

Encore une vraie fête du football avec un match où rapidement l’équipe du FC VAL DE REUIL a fait la différence. L’équipe de CONCHES a toutefois joué avec beaucoup de caractère avec un gardien qui a livré un beau duel avec l’équipe adverse.

La seconde période a été tout aussi intéressante, le score a enflé de deux autres buts. Résultat final 4-0 pour le FC VAL DE REUIL et surtout là encore un très bon état d’esprit de la part des deux équipes tout au long de la rencontre.

Coupe seniors féminine « Jean-Pierre LEVAVASSEUR »

FC GARENNES BUEIL CB – CS ANDELYS

Un match un peu plus tendu compte tenu des antécédents entre les deux équipes. Toutefois une fois le coup de sifflet effectué, une équipe est rapidement sortie du lot en l’occurrence LES ANDELYS qui a rapidement mené 2-0.

Les joueuses de GARENNES BUEIL faisaient leur possible pour revenir mais deux autres buts sont venus alourdir le score. Avant la mi-temps, GARENNES BUEIL a pu réduire le score. La seconde période a vu le réveil de l’équipe de GARENNES où les joueuses ont montré du caractère en revenant à 4-2 et en poussant ensuite pour essayer de marquer un 3ème but. Toutefois comme souvent en de telles circonstances, elles se sont fait contrer et le score est passé à 5-2 pour le CS Andelys.

Coupe du matin « Lionel BOLAND »

LA CROIX VALLEE EURE – EVREUX FC 27

Pour bien commencer ce dimanche de football, nous avons eu droit à un match joué dans une super ambiance en particulier du côté du club de LA CROIX VALLEE EURE où plus de cent supporters se sont déplacés pour encourager leur équipe. Les deux équipes ont livré un bon match de football malgré la chaleur et en dépit du poids des ans.

L’EVREUX FC a ouvert la marque en première période par leur n°10 sur une belle action individuelle mais LA CROIX est vite revenu en égalisant sur un pénalty en première période par leur n°9. La seconde période a été tout aussi intéressante malgré le fait que physiquement cela devenait de plus en plus difficile et LA CROIX a pris l’avantage sur un second pénalty tout aussi indiscutable sans pratiquement aucune contestation du club d’EVREUX. L’EVREUX FC a ensuite poussé pour tenter de revenir au score mais un contre du n°9 de LA CROIX a scellé le sort de la rencontre. Résultat final 3-1 pour la CROIX et surtout un très bon état d’esprit de la part des deux équipes tout au long de la rencontre.

Coupe U18 « Maurice BERTHOIS »

GJACMIE – FA ROUMOIS

Un très beau match intense et engagé très bien maitrisé par un excellent trio d’arbitres.

Dés le début du match nous avons craint pour les joueurs du Roumois qui se sont très vite retrouvés menés au score. Et cela n’allait pas s’arranger pour eux qui ont subi les velléités offensives des joueurs du plateau andrésien, ces derniers marquants un deuxième but peu avant la mi-temps.

Changement d’approche en 2ème période, les jeunes du FAR revenaient avec la volonté de ceux qui n’avaient plus rien à perdre. Et à force de ténacité et de pugnacité, ils parvenaient à réduire la marque sur un très beau coup franc avant d’égaliser ensuite réduisant à néant les espoirs entrevus par les joueurs du groupement. Il fallut en arriver à la toujours hasardeuse et délicate épreuve des tirs aux buts que remportaient les joueurs de GJACMIE sur 6 tirs à 5.   

Coupe U17F

St MARCEL F – St SEBASTIEN F

La météo pluvieuse pour ce match, nous a également apportée une pluie de buts. En effet, s’il n’y eu pas vraiment de suspense sur cette rencontre, nous avons eu droit à un festival offensif qui vit une équipe de St Marcel prendre délibérément le dessus sur les joueuses de St Sébastien sur le score de 7 à 3. Des joueuses sébamorsentines n’en déméritèrent pas moins en ayant défendu fièrement leur chance et parvenant à inscrire 3 buts à leurs adversaires du jour mais la coupe du DEF ira tout de même sur les bords de Seine.   

Coupe U15 « A. LEDUC »

FC VAL DE REUIL – FC EZY S/EURE

Ce premier match du week-end allait très vite tourner à la démonstration tant la supériorité des valderoliens fut évidente. Les joueurs d’Ezy furent très vite menés au score dans un match qui ne laissa que peu de place au suspense et au doute.

Pour les joueurs d’Ezy le mérite était déjà d’être parvenu à ce stade de la compétition. Mais avec opiniâtreté et leur volonté de montrer que leur qualification ne doit rien au hasard, ils parvenaient à sauver l’honneur en seconde période pour terminer le match sur le score de 7 à 1 face à des joueurs du Val De Reuil bien supérieurs mais qui surent, à la fois, respecter l’adversaire et jouer un match sérieux sans excès.

Coupe U14F

EVREUX FC 27 – FC EPIS

Sur le papier, ce match laissait craindre une opposition entre le petit poucet et l’ogre ébroïcien, finalement il n’en fut pas de la sorte. Certes les joueuses de l’EFC 27 l’emportèrent mais sur un score raisonnable et en rapport avec les oppositions en présence.

Deux équipes qui, en dépit des conditions météo, firent montre de leurs talents respectifs avec quelques individualités qui réalisèrent des actions démontrant leurs jeunes talents naissants. Au final, c’est sur le score honorable de 4 à 2 que les ébroïciennes emportaient la coupe du DEF. 

******

Il est a souligné que, pour chacune des coupes, le Président du DEF Marc ROUTIER invita les Présidents des clubs concernés à l’accompagner pour procéder aux remises des récompenses aux équipes en présence.

 

Et pour qu’à VERNON la fête soit totale, les joueurs du SPN ont remportés ce samedi la Coupe de Normandie de Football. Et après cette performance qui a l’allure d’un véritable exploit, ils ont été invités à présenter leur trophée en prélude à la finale seniors du DEF sur le stade vernonais sous les applaudissements d’un public tout acquis à la cause du football.  

Voilà une saison qui s‘achève en apothéose avec ces finales du DEF, une telle réussite ne peut se faire sans la collaboration de tous, aussi nous voulons remercier le SPN VERNON, tous les bénévoles du club et du district qui ont œuvrés à ce succès ainsi que la municipalité de VERNON, chacun pour ce qu’ils ont apporté à cette fête du football eurois.

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie