Une AG du DEF studieuse et très suivie…
Publié le 17/06/2022
Les représentants de nos clubs étaient conviés à participer à l’Assemblée Générale du District de l’Eure de Football qui s’est tenue ce mercredi au Lycée Agricole du Neubourg sous la Présidence de Marc ROUTIER.
Le menu de cette manifestation était copieux avec de nombreuses nouveautés proposées à nos clubs à tel point que, surement intrigués, ils ont été nombreux à avoir répondu à l’invitation. Après s’être assuré auprès du Secrétaire Général Bruno FARINA que le quorum fut atteint, le Président pu ouvrir une séance qui s’avérait prometteuse et suivie avec prés de 90 % de nos clubs présents ou représentés.
Après que Mme Marie Noelle CHEVALLIER, adjointe au maire du NEUBOURG, ait été invitée à prononcer quelques mots d’accueil, c’est par un moment d’intense émotion que cette assemblée a débuté avec un vibrant hommage à nos disparus et plus particulièrement à la mémoire de Bernard BACOURT, ancien Président de la LFN et trésorier de la FFF, Philippe PROST, vice-président du FC VAL DE RISLE et membre de commissions du DEF et de la LFN et enfin Daniel CONTOIS, ancien Président du SC BERNAY et emblématique Président de commissions du district, animateur charismatique de notre Comité de Direction et aussi de certaines de nos Assemblées Générales.
Après que le Président, dans son allocution, ait dressé un bilan de cette saison particulière, avec le retour à la quasi normalité de nos compétitions, les nombreuses actions menées par le district notamment auprès des clubs, la volonté d’encourager le recrutement et la fidélisation des arbitres et bien d’autres réformes qui vont notamment faire l’objet de décisions de la présente assemblée. Il est également revenu sur les trop nombreux mauvais comportements qui ont pollué cette reprise de notre football avec les excès de « parents supporters », de beaucoup de dérives autour des terrains et surtout d’inadmissibles voies de faits envers nos arbitres. Il a rappelé avec fermeté que le district et ses commissions se montrerons intransigeants envers les auteurs de tels comportements.
En premier lieu des nouveautés proposées à nos clubs, Johnny DELHOME a présenté à nos clubs une initiative inédite avec la mise en place d’un label district « Mon club de demain ». Un outil qui doit permettre à partir de thèmes simples et cohérents de réaliser un diagnostic du club. Il s’adresse plus particulièrement aux clubs qui ont une volonté de structurer leur entité en dépit du fait qu’ils ne peuvent véritablement envisager de s’inscrire dans la démarche des labels fédéraux.
Ensuite est venu un de moment clé de cette assemblée avec les propositions de modifications des textes et règlements qui régissent notre activité sportive. A commencer par nos vétérans, Pascal LEBRET a présenté et expliqué cette réforme du critérium du matin. En avant propos, il a souligné le fait que la grande majorité des propositions, qui vont être soumises aux votes des représentants des clubs, résulte des initiatives du district et de sa volonté d’être à l’écoute des clubs. Ainsi il a rappelé que les propositions qui sont faites trouvent leurs origines dans les entretiens réalisés par les membres du Comité de Direction qui ont entrepris d’aller à la rencontre de tous nos clubs individuellement. Parallèlement à ces rencontres, il a été crée un groupe de travail, chargé de réfléchir à l’évolution de nos compétitions, associant toute les familles de notre football arbitres, éducateurs et Présidents de clubs.
Une nouvelle approche du critérium du matin vétérans qui intègre une grande majorité des souhaits exprimés par les clubs et adopté lors de cette AG à 89 % des votants.
Une nouvelle » offre pratique féminine » figurait à l’ordre du jour de cette soirée très orientée règlements. Ce sont nos techniciens, et plus particulièrement Gaelle BISSON qui s’attelèrent à expliquer les motivations qui ont conduits à revoir les catégories de nos critériums et coupes féminines pour permettre au plus grand nombre de nos joueuses de trouver leur place sur les stades eurois. Des propositions qui étaient approuvées par 97 % des clubs.
Après cette première partie studieuse, est venu un moment plus solennel et festif avec la remise des récompenses à nos arbitres lauréats des classement de cette saison. De arbitres honorés par leurs pairs et copieusement applaudis par les représentants de clubs.
Suite à ces distributions bien méritées pour nos arbitres, nos clubs se sont vus proposer de voter pour une nouvelle « pyramide des compétitions seniors ». Pascal LEBRET s’est efforcé de démontrer et de justifier les motivations qui ont conduit le groupe de travail à concevoir cette nouvelle pyramide qui doit permettre d’absorber les futures évolutions de nos championnats seniors. Au final, les clubs ont validé ces propositions à 73 % des voix exprimées.
Le point suivant étant toujours d’ordre règlementaire mais aussi technique, ce sont Johnny DELHOME et Morgan DEWILDE qui ont expliqué ce que sera le futur championnat de nos U13 garçons. Une compétitions en trois étapes, une première dite de brassage, et deux phases suivantes par niveaux allant de la D1 à la D4. Une évolution, voire une révolution, que les clubs ont adopté à 94 % des suffrages.
Toujours au chapitre des nouveautés, c’est Patrick GOSSE qui a présenté aux clubs le projet de critériums à 8 pour les U15 et les U18 entrant dans le cadre du football loisir. Une formule qui a été imaginée pour permettre notamment aux clubs de disposer d’une offre de pratique à leur licenciés de ces catégories en dépit du fait qu’ils ne disposeraient pas d’un nombre de jeunes suffisant pour du foot à 11. Une offre approuvée confortablement puisque adoptée à 77 %.
Pascal LEBRET reprend une nouvelle fois les rênes de cette AG pour informer les clubs de quelques évolutions de nos textes, motivées par les décisions précédentes, ou encore par celles de nos instances notamment concernant le barème des sanctions disciplinaires qui seront doublées pour les voies de faits envers les officiels. Une décision qui fait suite aux incivilités et comportements violents constatés cette saison à l’encontre de nos arbitres. Enfin, il explique ce que sera maintenant la procédure mise en place concernant les arrêtes municipaux tardifs et les forfaits non déclarés avant le vendredi à 17 heures.
S’en suit alors un nouvel épisode festif avec les remises des trophées aux clubs lauréats de nos compétitions pour cette saison qui s’achève enfin presque normalement.
Avant de conclure, le Président demande à M. Roger DESHEULES, Secrétaire Général de la LFN, représentant le Président de la Ligue M. Pierre LERESTEUX, de s’exprimer au nom de l’instance. Il dit son plaisir de se retrouver à cette AG d’un district de l’Eure qu’il sait dynamique et toujours prêt pour les défis à venir. Il adresse ses félicitations au DEF pour tout le travail accompli, ses nombreux projets et l’implication constante de ses représentants dans les travaux de la Ligue.
Il appartient alors au Président Marc ROUTIER de clore cette assemblée en invitant les clubs présents à retirer les dotations et ballons qui leur reviennent.
Le District de l’Eure de Football et son Comité de Direction, remercie la ville Du Neubourg, le Lycée Agricole du Neubourg, le Conseil Régional de Normandie et son Président Hervé MORIN de nous permettre de pouvoir réaliser cette assemblée dans ces lieux particulièrement bien adaptés à nos besoins.
- Vous pouvez retrouver les photos de cette assemblée dans les diaporamas du site du district.