ASSEMBLEE GENERALE DU D.E.F. AU NEUBOURG

Publié le 09/10/2021

Retour sur la première A.G. d’une nouvelle équipe au travail depuis maintenant une saison en dépit de la pandémie et du manque de compétition.

Comme pour chaque année footballistique, l’Assemblée Générale 2021 du District de l’Eure de Football s’est déroulée le samedi 02 Octobre 2021 dans l’amphithéâtre du lycée agricole GILBERT MARTIN du NEUBOURG en présence de personnalités de notre football et de très nombreux représentants et délégués des clubs du département de l’Eure.

L’assemblée générale du District de l’Eure de Football s’est tenue sous la présidence de M. Marc ROUTIER président du D.E.F. et honoré de la présence de M. Sauveur CUCURULO (Président sortant du DEF et membre de la LFN), de M. Lionel BOLAND (ex-Trésorier de la FFF et Président d’honneur du DEF), de M. Cédric BETTREMIEUX (Représentant de la LFA) de M. Pierre LERESTEUX (Président de la Ligue de Football de Normandie), de M. Roger DESHEULLES (Secrétaire Général de la LFN), de M. Jean Pierre GALLIOT (Secrétaire Général Adjoint de la LFN) et des membres du comité de direction du D.E.F. 

Après s’être assuré que le quorum requis soit atteint, il a pu ouvrir cette AG.

                       

Allocution d’accueil de M. Arnauld CHEUX, 1er  adjoint au maire du NEUBOURG,  qui exprime sa satisfaction de recevoir dans sa ville du NEUBOURG les instances du football régional et départemental et fait le point sur les clubs du NEUBOURG dont le FC Pays du NEUBOURG qui est le plus important club local avec ses 400 licenciés. Il fait le point sur ses installations et la construction de 2 nouveaux terrains en herbe et affirme que l’investissement sportif sur LE NEUBOURG a permis d’avoir 2 collèges. Il précise qu’ils travaillent avec les clubs et le club de football et que cela repose aussi sur tous les bénévoles que le 1er adjoint n’oublie pas de remercier.

                      

M. Marc ROUTIER, reprend le cours de l’AG, il précise à l’adresse de M. CHEUX, qu’il y a tout ce que les clubs souhaitent dans ce que vous venez de dire. Puis le président du DEF rend hommage à nos disparus et invite chacun à observer 1 minute de silence par respect envers toutes ces personnes qui ont marqué notre football.

Puis M. Bruno FARINA confirme que le quorum est atteint avec 85 clubs présents sur 110 soit un pourcentage de 77 % suivi du vote test expliqué par M. Sébastien FARCY et du vote pour l’approbation du PV de l’AG du 30 Novembre 2019

Après avoir accueilli les responsables et les représentants des clubs présents, le président Marc ROUTIER présente le rapport moral, non sans avoir auparavant remercié le président du Conseil Régional M. Hervé MORIN, Mme Virginie LAMOTTE proviseur du lycée agricole pour la mise a disposition de l’amphithéâtre du lycée Agricole Gilbert MARTIN au Neubourg, Mme Isabelle VAUQUELIN, maire du NEUBOURG, les personnalités qui sont venues honorer notre football départemental, les personnels administratifs et techniques du D.E.F. ainsi que les 4 responsables de pole du D.E.F., le comité de direction, les présidents de commissions, les partenaires et les nombreux dirigeants de club, éducateurs, arbitres et les médias. Il remercie tous les clubs de leur confiance pour l’élection de la nouvelle équipe du comité directeur du DEF.

                        

Puis M. Marc ROUTIER, dans la continuité des engagements pris lors de l’AG Elective, présente les actions déjà réalisées, en dépit de la crise sanitaire, et les projets à mettre en place comme le foot à l’école, et le projet foot à 5. Il rappelle dans le cadre du projet « L’EURE DU FOOTBALL PLAISIR » les 11 axes prioritaires qui avaient été retenus et fait un point sur leur avancement.

  1. Être à proximité et à l’écoute des clubs
  2. Développer l’arbitrage
  3. Former nos joueurs, éducateurs
  4. Mener des réflexions sur nos compétitions (et notre cellule de veille)
  5. Ouvrir notre football vers l’extérieur
  6. Valoriser et former nos dirigeants (6 femmes invitées à Clairefontaine)
  7. Féminiser notre football
  8. Faire des valeurs citoyennes une priorité
  9. Continuer à développer le Futsal
  10. Proposer et développer des nouvelles pratiques (Foot en marchant, Foot5, Foot loisir)
  11. Veiller à l’équilibre financier du District

Compte tenu des nombreuses évolutions à venir et des profondes modifications devant intervenir à la Ligue, il annonce également la création d’un groupe de travail, associant des Présidents et membres de clubs, chargé de réfléchir et faire des propositions sur le devenir de nos compétitions et de la cellule de veille. 

Composition de ce groupe : 

  • Animateurs : Bruno FARINA (secrétaire général de district) et Pascal LEBRET (vice-président et responsable du pole juridique et réglementaire du district)
  • Arbitrage : Patrick BANNIER
  • Présidents de clubs :
  • – D1 : Xavier MELEY (AS Courcelles)
  • – D2 : Fréderic GRESSENT (ES ABPV)
  • – D3 : Cédric CARDOT (FC Hennezis Vexin Sud)
  • – D4 : David PEREIRA SOARES (RC Malherbe Surville)
  • Éducateurs
  • – Gaelle BISSON et Morgan DEWILDE (DEF)
  • – Guillaume DUVAL (SPN Vernon)
  • – Cédric VIEUXBLE (FA Roumois)

Après quoi vient le moment du vote du rapport d’activité.

    

Morgan DEWILDE et Mme Sabrina CHARPENTIER ensemble pour donner un élan au projet « Foot à l’école ».

                         

 

Daniel RESSE présente le bilan et le compte de résultats de la saison 2020-2021 écoulée.

Présentation du budget prévisionnel pour la saison 2021-2022 par M. Daniel RESSE qui le propose ensuite aux votes de l’assemblée.

 

                  

 

Le rapport du commissaire aux comptes est présenté par M. Jean Luc GIFFARD, suivi du vote des comptes et de l’affectation des résultats de l’exercice écoulé.

                        

M. Marc ROUTIER, en charge du FAFA à la LFN, présente le projet de mise en place du FOOT 5 au travers de la création ambitieuse de 100 terrains Foot sur le territoire normand. Il incite les clubs à entrer dans cette démarche d’investissement qui s’avère être prometteuse en matière de développement des pratiques mais aussi compte tenu du faible cout que présenterons ces terrains du fait des aides et subventions qui sont prévues. 

Une vidéo réalisée par le District de Loire Atlantique concernant le foot 5 (foot loisir) est diffusée, suivi d’une deuxième vidéo réalisée en Normandie à Solier prés de Caen.

  • Ouverture de l’Assemblée Générale Extraordinaire

                          

Pascal LEBRET présente les modifications des statuts du District répondant aux exigences des statuts types des districts définis par la FFF. Il précise que ces modifications ont fait l’objet d’une validation des services juridiques de la FFF. Elles portent sur l’article 12 et plus particulièrement la redéfinition des attributions de l’AG et du Comité de Direction et aussi sur la possibilité de faire des Assemblées Générales en visioconférence.

Ses modifications font l’objet d’un vote dans le respect de nos obligations règlementaires.

  • Clôture  de l’Assemblée Générale Extraordinaire par le Président du DEF.

                        

Jean François MERIEUX fait un point d’étape sur le projet « l’ARBITRAGE A L’EURE DE DEMAIN ». Il revient sur l’organisation de la CDA et de la CDPA, les objectifs qui ont été définis et les actions qui ont été enclanchées : embauche d’un agent de développement, Ecoles d’arbitrage, convention UNSS, référents arbitres, etc… soit quelques 37 actions en faveur de notre arbitrage. Il ajoute qu’à ce jour nos effectifs en arbitre restent stables ce qui est plutôt encourageant compte tenu des situations constatées dans de nombreux autres districts. Il faut être optimiste sur l’arbitrage, nous n’avons pas perdu d’arbitres.

  

Nous poursuivons  avec M. Arnaud SABLIERE et M. Charles Henri REMARQUES qui présentent le E-FOOT, ils font le bilan de cette première au DEF et annoncent la proche reconduction de cette compétition. Enfin, ils proclament le palmarès de la première édition et procèdent à la remise des récompenses de la 1ere « Coupe E-FOOT Crédit Agricole » du DEF.

 

Mme Karine PAIS et M. Eric MOERMAN de la commission Éthique et Citoyenneté, rappellent les valeurs que veut véhiculer le district et présentent les actions entreprises en ce sens. 

– Respect des valeurs éducatives

– Valoriser et récompenser les bons comportements en fin de saison

– Lutter contre le harcèlement, les violences sexuelles et toutes autres violences

– Un engagement fort des élus, des membres des commissions, bénévoles du DEF et salariés en matière d’honorabilité. Une démarche identique est demandée aux clubs.

– Le premier district a signer cette convention avec l’association « les papillons ».

– Un courrier envoyé à l’ensemble des clubs sur le sport adapté

– Organisation d’un Tournoi de la mixité pour rassembler en un lieu unique les valides et les non valides autour de notre sport. Un premier tournoi à VAL DE REUIL au 1er semestre 2022.

                     

Marc ROUTIER conclu l‘Assemblée Générale en appelant sur la scène de l’amphithéâtre tous les salariés du DEF pour les mettre à l’honneur et les remercier de leur investissement permanent au service du district et des clubs, ses remerciements vont également vers les 200 bénévoles qui travaillent dans les différentes commissions du DISTRICT de l’EURE de FOOTBALL. Il en profite pour remercier M. Jean Pierre LEVAVASSEUR « qui donne toujours un sacré coup de main » pour le bon fonctionnement du DEF notamment lors de l’établissement des calendriers.

                          

Puis c’est l’allocution de M. Pierre LERESTEUX (Président de la Ligue de Football de Normandie) qui salue les personnalités présentes et les représentants eurois du Comité de Direction de la LFN Sauveur CUCURULO et M. Jean Luc GIFFARD sans oublier M. Frédéric GRESSENT. Il adresse également quelques mots envers M. Bernard BACOURT et M. Lionel BOLAND, 2 ex-trésoriers de la FFF. Il exprime sa fierté d’avoir à ses côtés, un District de l’EURE de Football exemplaire et très bien géré au sein de la Ligue de Football de Normandie.

                       

Il est suivi par M. Cédric BETTREMIEUX, Président de la Ligue des Hauts de France et représentant de la LFA, qui parle des évolutions à venir et remercie tous les bénévoles des clubs et des instances.

Vient alors la clôture de l’Assemblée Générale avec la remise des dotations du District aux clubs présents. (2 ballons de match plus 5 ballons d’entraînement et 1 ballon de Futsal NIKE)

L’Assemblée Générale est suivie par un pot de l’amitié qui termine cette matinée sur une note d’échanges et de partages.

Le DEF remercie la municipalité du NEUBOURG, le président de la région Normandie, M. Hervé MORIN, le proviseur du lycée agricole en la personne de Mme Virginie LAMOTTE pour la mise à disposition des locaux du lycée agricole.

            Par Patrick LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie