Découvrez Gaelle BISSON, le nouveau visage technique du DEF…

Publié le 27/08/2021

Depuis quelques semaines, un nouveau sourire est venu illuminer notre district. Vous la rencontrerez souvent aux abords des terrains ou lors de nos manifestations. En effet, Gaelle BISSON vient d’intégrer le District de l’Eure de Football dans le cadre d’un contrat d’apprentissage au sein de la Direction Technique Départementale. Nous vous proposons de la découvrir un peu mieux au travers de cet entretien qu’elle a bien voulu nous accorder.

Pour ceux qui pourraient ne pas te connaître, voudrais-tu te présenter ?

« J’ai 25 ans. Originaire du 27, je joue au football depuis mes 6 ans en tant que gardienne de but et au futsal depuis mes 16 ans. En 2018, j’ai obtenu mon BMF et en 2019, mon Master Management du Sport, option Offres Ludiques et Pratiques de demain. » 

Quel est ton parcours, notamment dans le football ?

« J’ai commencé le football à 6 ans au FC Prey jusqu’en Benjamin. Puis, j’ai fait 4 saisons à St André de l’Eure en Benjamin Excellence. J’ai fait m’a dernière année de mixité en U13 à Evreux FC 27. A la suite de cette saison, j’ai été retenue au Pôle Espoir de Liévin, afin de répondre aux exigences sportives, j’ai signé la même année à Compiègne en U19 national. Malheureusement à la fin de la première saison, je n’ai pas été conservée (problème de taille). Je suis donc revenue en Normandie ou j’ai signé au FC Rouen pour 4 saisons, 1 en U19 national et 3 en Division 2. Etant en manque de temps de jeu, je suis partie en R1 féminine à Rouen Plateau Est pour deux saisons.

En parallèle j’ai découvert le futsal en arrivant à la faculté de Rouen. J’ai tout de suite pris goût à cette pratique. De fait, après 5 années de pratique avec la faculté de Rouen sur des championnats de France et d’Europe, j’ai décidé d’arrêter le foot à 11 et de me consacrer à cette pratique. Je suis actuellement joueuse à Hercules Futsal. »

Qu’est ce qui t’as conduit à venir au DEF ?

« Depuis Septembre 2019, j’étais salariée au District de Football de Seine-Maritime en tant qu’agent de développement du football féminin. Malheureusement, avec les changements au district et la crise sanitaire, il était difficile d’avoir une vision à court terme au sein de ce District.  

A ce moment, j’ai eu un échange avec Ludovic Perré (CTR rattaché au District de l’Eure) qui m’a parlé de la mise en place d’un BEF en apprentissage au District de l’Eure. J’ai très rapidement perçu cette offre comme une véritable opportunité de rebondir au sein d’un District.

De plus, étant originaire de l’Eure, je le percevais comme un retour au source !… » (rire)

Quelles sont tes missions au DEF ?

« Je serai en soutien de Morgan DEWILDE (CTD-DAP). Nous nous partageons l’ensemble des dossiers affiliés au « Développement et l’Animation des pratiques ».  Ainsi, je serai en charge notamment du football féminin, du futsal et des gardiens de but, avec Morgan en soutien. A l’inverse, Morgan sera en charge notamment du foot en milieu scolaire, du foot loisir et du football d’animation des garçons avec moi en soutien.

Etant en BEF en apprentissage, j’aurais également environs 9 semaines de cours théoriques dispensés par la Ligue de Football de Normandie. »

Après quelques semaines au DEF, quelles sont tes premières impressions ?

« Mon arrivée au District s’est très bien passée. J’ai pris le temps d’échanger avec l’ensemble des salarié(e)s, j’ai pu rencontrer une partie des élus et j’ai déjà commencé à travailler avec certaines commissions. Nous avons tous à cœur, après ces deux années tronquées par la crise sanitaire, de faire revivre la pratique et de mettre en place une offre de pratique qui satisfera aux mieux nos clubs et nos licenciés. »

Qu’espères tu retirer de cette expérience au district ?

« Cette saison sera une année d’apprentissage très intense avec l’alternance des cours théoriques, la mise en pratique terrain et mes missions au District.

Les dossiers à traiter sont similaires au District de Seine-Maritime. Néanmoins, la stratégie et la manière de mettre en place les actions sont différentes. De plus, mes missions seront plus étoffées. Je vais donc découvrir des nouvelles façons de procéder, de nouvelles personnes et avoir de nouvelles responsabilités.

De ce fait, j’espère ressortir de cette année avec de nouveaux outils afin d’avoir une meilleure analyse de la pratique, de développer ma capacité à m’adapter, à communiquer et à écouter les besoins. J’espère également ressortir avec de nouvelles compétences de management et de coordination. »

Que te souhaites tu pour l’avenir, tu le vois comment notamment dans le football ?

« A court terme (N+1) je souhaite bien entendu certifier mon BEF afin qu’a moyen terme (N+1 / N+2) je puisse être en poste au sein d’un club ou d’un District. Je souhaite également m’orienter rapidement vers le Certificat Entraîneur Gardien de But niveau 1 puis le niveau 2. »

Merci Gaelle, voilà un bien beau projet aux bénéfices de notre passion commune, nous te souhaitons une pleine réussite dans ce nouveau challenge.

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie