Découvrez Jacky BLANCHET, bénévole du mois du DEF
Publié le 11/06/2021
La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles
Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. Jacky BLANCHET, fidèle dirigeant bénévole de l’U.S. CORMEILLES – LIEUREY :
– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 74 ans et je suis retraité chauffeur-routier. Malgré des contraintes horaires exigeantes, j’ai pu concilier ma vie familiale et ma passion du foot au sein du même Club.
– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?
Au milieu des années 70, je suis devenu arbitre bénévole au Stade du Lieuvin ; d’abord au centre, puis surtout à la touche jusqu’en 2020. Par ailleurs, j’ai assuré le traçage des terrains à Lieurey et toutes les tâches incombant… ou non aux dirigeants de terrain. Avant la fusion avec le Club de Cormeilles, j’ai été Trésorier du Stade du Lieuvin pendant quelques saisons.
– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?
Tout d’abord, j’ai aimé pratiquer le sport à l’école et à cette époque le foot est le seul sport structuré dans nos villages ruraux. L’amour du foot et la camaraderie qui y règne m’ont dirigé vers l’engagement dans le Club pour l’aider dans son fonctionnement.
– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?
Le désengagement des fonctions d’arbitre lié aux contraintes de l’âge me permet de m’impliquer dans des projets d’avenir pour le Club. En particulier, la modernisation des vestiaires et la construction d’un club-house sont sur le point d’être finalisées après un lobbying d’une dizaine d’années auprès des décideurs.
– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?
Au vu de mon activité de juge de touche, j’ai beaucoup d’anecdotes dans ma besace. Je préfère les garder car elles ne donnent pas toujours une image réjouissante de beaucoup de personnes sportives ou se disant comme tel.
– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?
Le bénévolat repose sur l’engagement sans calcul dans une activité qui satisfait un besoin. Le non-engagement est lié à la crainte de se retrouver entraver par des décisions contraignantes.
– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?
Les contacts humains et le sentiment d’être utile à la société sont très enrichissants.
************
- Entretien décalé, si vous étiez :
– Une couleur : Bleu
– Un animal : Le Labrador
– Une qualité : Toujours disponible
– Un défaut : Trop gentil
– Un livre : Les romans de Marc Lévy
– Un film : Titanic
– Un pays : Espagne
– Un personnage célèbre : Bourvil
– Un sportif : Nadal
– Un club : Olympique Lyonnais
Recueilli par Jacques CHION