Découvrez Philippe PROST, bénévole du mois du DEF

Publié le 04/05/2021

La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles

Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.  

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. Philippe PROST          Dirigeant du FC VAL DE RISLE et bénévole du district.

– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 72 ans et suis retraité, ex-dirigeant de l’Agence Media Presse (domaine de la communication cinématographique). Ancien footeux, puis arbitre de la Ligue de Paris, puis de la Ligue de Basse Normandie. Vice-président adjoint du FC Val de Risle, vice-président la CDTIS du District de l’Eure, vice-président de la CRTIS de la Ligue de Normandie et enfin observateur du District de l’Eure.

– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?

A mon époque, chaque joueur de l’équipe 1 devait encadrer une équipe de jeunes comme bénévole mon gout de partage s’est ainsi développé. J’ai eu la chance d’être encadré par un mentor « Joseph Mercier », Entraineur national, qui, dans ses séances d’entrainements, laissait passer de forts messages. « Le football est un fait social et un moyen d’éducation ». J’ai donc cultivé cette tendance saine au profit de l’éducation. Puis, j’ai continué mon chemin en Normandie avec Michel Perchey, Ladislas Lozano, Noel Tosi, Thierry Boquet, toujours en tant que bénévole, avec la responsabilité des jeunes au centre d’entrainement de Deauville et des jeunes arbitres. Sans oublier le président Christian Tihy du FC Val de Risle.

– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?

Le bénévolat dans ma vie, occupe une place spécifique sans concurrence au travail rémunéré. J’apporte ainsi ma contribution en tant qu’acteur sur des compléments de soutient, que ce soit dans mon club ou au district de l’Eure. Je suis libre de choisir ma cause, l’investissement et mon temps, le bénévolat est un don de soi librement consenti et gratuit.

– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?

Au FC Val de Risle, je suis très attentif aux besoins du club, en essayant de stimuler ma participation au maximum, à l’initiative, à la création et à l’esprit de la participation sociale. Sans oublier le district, avec les observations des arbitres (jeunes et moins jeunes) et les contrôles des infrastructures sportives avec la commission des terrains.

– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?

Evidement, il s’agit d’un match de football, j’avais la responsabilité des Juniors, et mes jeunes (Pfc) rencontraient le PSG en coupe Gambardela. Traumatisé par l’adversaire sans doute, j’avais oublié les licences, j’ai dû fouiller les poches de mes joueurs pour récupérer les pièces d’identités. Et il m’en manquait une, celle de mon jeune frère, j’ai dû faire déplacer mon père pour qu’il m’apporte sa pièce d’identité. Bref, tout a fini par rentrer dans l’ordre, mais on a perdu.

– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?

Indispensable dans une association, le bénévolat est beaucoup plus large que l’on s’imagine. Sans bénévole, nombre d’actions ne pourraient se réaliser, et combien d’associations ne pourraient survivre et encore moins créer des emplois salariés.

– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?

Motivation et engagement. C’est souvent ce qui compte. En effet, tout le monde peut devenir bénévole, mais on ne s’engage pas pour rien. C’est pourquoi, c’est une décision importante, qui doit être murement réfléchie, il faut prendre en compte ses gouts, ses savoirs faire et le temps disponible pour apporter un plus à son association.

**********

  • Entretien décalé, si vous étiez :

– Une couleur                         :  Le noir (en souvenir de mon premier maillot d’arbitre)

– Un animal                            :  Le lion

– Une qualité                          :  La gentillesse

– Un défaut                             :  Têtu

– Un livre                                :  Les misérables

– Un film                                 :  Chien perdu sans collier

– Un pays                                :  Le mien

– Un personnage célèbre       :  Victor Hugo

– Un sportif                             :  Alain Mimoun

– Un club                                 :  FC Val de Risle

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie