DECOUVREZ ALAIN LOISEL BENEVOLE DU MOIS

Publié le 26/03/2021

La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles

Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.  

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. Alain LOISEL Dirigeant du FC GISORS VEXIN NORMAND 27:

– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 63 ans, je suis retraité d’une carrière  professionnelle comme chargé de clientèle dans la banque. J’ai 2 filles et 2 fils et 4 petits fils. Mes passions : l’histoire des Templiers et de Gisors, la cueillette des champignons et bien entendu le sport.

                       

– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?

J’ai pris ma première licence de bénévole en 1977 à l’âge de 19 ans pour diriger les cadets de l’entende Gisorsienne de football. En 1982, j’ai été secrétaire du club pendant 7 ans (E. Gisors). Dirigeant des matinaux pendant quelques saisons (E. Gisors) et des Benjamins (E. Gisors). J’ai fait un break dans les années 2000 et en 2007 mon dernier fils signait à l’EVN ( Entente Vexin Normand) et depuis 2015, je suis le correspondant du FC Gisors Vexin Normand 27.

                     

– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?

La famille. Mon grand père a été un membre fondateur à la création de l’Entente Gisorsienne en 1919. Mes oncles jouaient au football et à 10 ans, je prenais ma première licence de joueur. J’ai pris beaucoup de plaisir en tant que joueur et je m’investis pour que tous ces jeunes prennent ce même plaisir, cette joie de pratiquer ce beau sport qu’est le football.

– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?

Je fais partie du bureau directeur du FC GVN27 en tant que secrétaire adjoint, correspondant et je suis – malheureusement – le référent COVID du club. Je suis aussi responsable de la section Baby-Foot (4 ans).

                        

– Avez-vous une anecdote à nous citer pour illustrer ce parcours ?

Le plus beau souvenir : en 98, les benjamins de l’Entente Gisorsienne jouaient en lever de rideau du match de coupe du monde France / Arabie-Saoudite au stade de France. La joie des gamins était immense ! Un autre beau souvenir : la fusion des clubs du Vexin. Une belle réussite !

– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?

Je suis un peu inquiet sur le devenir du bénévolat. Les mentalités et les égos des parents m’interpellent. L’agressivité, l’incivilité et l’impolitesse sont de plus en plus fréquentes malheureusement. Je pense aussi que les procédures administratives, assurances et réglementations font qu’il y a moins de personnes qui souhaitent s’investir.

                        

– Avec le recul et votre expérience de la fonction,  avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?

Faire confiance aux très jeunes ! Leur donner des responsabilités ; par exemple l’arbitrage, l’aide à l’organisation des tournois, des gouters, des stages etc. Leur transmettre la convivialité et leur inculquer les valeurs du club : « Le respect, l’esprit d’équipe, le travail et le plaisir de jouer ». Leur apprendre que pour recevoir, il faut savoir donner un peu de son temps.

  • Entretien décalé, si vous étiez :

– Une couleur                          :    Vert

– Un animal                             :    Le chat

– Une qualité                           :    Serviable

– Un défaut                             :    Râleur

– Un livre                                 :    Le Trésor des Templiers

– Un film                                 :    Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu

– Une chanson                        :    Stewball (Hugues Aufray)

– Un pays                                 :    La France

– Un personnage historique   :    Jacques de Molay

– Un sportif                             :    Bernard Hinault

– Un club                                 :    R.C. Lens

 

             Par Patrick LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie