Découvrez Johnny DELHOME bénévole du mois de Mai

Publié le 15/05/2020

La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles

Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.  

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. Johnny DELHÔME, Dirigeant de l’EVREUX FC 27 et bénévole du DEF :

– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 42 ans, je suis éducateur sur des équipes jeunes d’Evreux depuis 2001 et actuellement au club de l’Evreux FC 27. J’étais déjà éducateur au club de l’ALM Evreux qui a fusionné avec l’Evreux AC en 2009 pour donner naissance au club de l’EFC.

Au niveau du district, je suis membre de plusieurs commissions, parcours de performance Fédérale (détections), section développement des pratiques, commission de labellisation, section Formation et je suis également, depuis peu, vice-président de la Commission Départementale de Promotion de l’Arbitrage.

– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?

Depuis tout petit, j’ai été bercé par mes parents qui donnaient énormément de temps pour les associations sportives, bien évidemment dans le football en tant que membre de bureau, dirigeant, éducateur, organisation de tournois, etc … mais surtout des parents accompagnateurs, car nous étions 3 frères footballeurs et ils nous accompagnaient partout et accumulaient les kilomètres pour nos séances. Nous habitions Verneuil sur Avre et je jouais déjà sur Evreux « petit » donc, j’ai toujours connu ça. J’ai commencé à prendre des équipes de petits à l’âge de 18 ans environ et je jouais en parallèle.

J’ai passé rapidement mes premiers diplômes et j’ai été sollicité par le club de l’ALM Evreux pour intégrer l’équipe d’éducateurs du club et ça fait 19 ans que ça dure à Evreux. Par la suite, j’ai été sollicité par Jacques Bouvret pour participer aux détections que j’avais connu gamin déjà avec Jacques à la baguette … Il m’a sollicité de plus en plus et j’ai toujours répondu présent avec plaisir car c’est vraiment une personne que j’apprécie et qui m’a beaucoup apporté dans le football.

– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?

Tout simplement la passion du ballon rond et surtout le plaisir de partager avec les jeunes des passages de leur vie de jeune footballeur. La formation des footballeurs de demain mais aussi les hommes qu’ils deviendront. « Le foot mais pas que !… »

– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?

Cette saison, je suis responsable de la catégorie U10 U11 de l’EFC 27 (75 enfants sur la catégorie) avec une jeune équipe d’éducateurs et je coordonne également la partie PEF. La saison prochaine, je pense changer de catégorie car nous essayons de fonctionner par cycle de 3 ou 4 ans. Je continuerais également à participer aux actions et commissions du district de l’Eure.

– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?

Pas une anecdote en particulier mais un ensemble de moments vécus qui m’ont enrichi. Ça passe par des finales de coupes de Normandie en U15 perdues ou gagnées, des finales départementales ou régionales en U13 gagnées ou perdues. De passer 5 heures à attendre avec un petit à l’hôpital de Bayonne le samedi soir de la finale nationale U13 à Cap Breton.  Des enfants qui sont devenus pro et qui n’oublient pas d’où ils viennent. Des enfants qui venaient dormir à la maison les veilles de match ou de tournoi pour être en forme. Des moments inoubliables avec des parents sur des tournois de plusieurs jours. Le visage de certains petits qui découvrent la mer pour la première fois par le biais du foot. Mes joueurs, un dimanche matin, qui viennent célébrer un but devant moi en faisant le geste de bercer un enfant alors que je viens d’être papa dans la nuit mais je suis quand même sur le banc. De côtoyer des éducateurs au quotidien que j’ai eu comme joueur. D’entendre des jeunes adultes qui sont parents maintenant et qui te disent qu’ils ont des bons souvenirs des années passées avec moi quand ils étaient petits. En gros, une multitude de moments…

– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?

Le bénévolat se raréfie de plus en plus mais heureusement, il existe toujours et les associations ne pourraient pas survivre sans. Les mentalités changent et il est de plus en plus difficile de fidéliser les gens qui sont de plus en plus consommateur, même dans l’associatif. 

– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?

La passion doit rester au-dessus de tout, c’est ce qui nous maintient je pense. Il ne faut pas attendre quoi que ce soit en retour de ce que tu donnes sinon tu peux être vite déçu mais quand tu fais quelque chose, c’est que tu aimes donner ! Personnellement le sourire, les rires ou les pleurs des enfants ça n’a pas de prix, leur apporter quelque chose dans leur cursus de footballeur c’est enrichissant. Je ne peux pas me passer de tout ça pour le moment donc c’est bon signe !…

  • Entretien décalé, si vous étiez:

– Une couleur                         :  Le bleu

– Un animal                            :  La panthère noire

– Une qualité                          : la disponibilité

– Un défaut                             : l’impatience

– Un livre                                : la série Millenium

– Un film                                 : plutôt une série « le bureau des légendes »

– Un pays                                :  La France

– Un personnage historique  :  Nelson MANDELA

– Un sportif                             :  Laurent Blanc

– Un club                                 :  PSG et l’EFC  lol…

 

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie