Jacques FECIL, bénévole du mois de Janvier 2020

Publié le 21/01/2020

La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles

Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.  

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire la connaissance d’un personnage emblématique de notre District avec M. Jacques FECIL, bénévole du District et Président de la CDA :

– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 69 ans et je suis retraité de Philips Electronique ou j’étais agent technique. J’ai pris ma première licence de joueur à 11 ans au club du « Dynamo du Moule » en Guadeloupe. Cela fait donc quelques années que je suis dans le football.

– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?

Après mon service militaire en Guyane, je suis arrivé en métropole en 1971 ou j’ai pris une double licence de joueur en corpo à la Télémécanique d’Evreux et au club d’Evreux Nétreville. J’ai ensuite passé mon examen d’arbitre en 1976 et en 1977, je suis devenu membre de la CDA et responsable des désignations. En 1980, j’ai intégré la commission sportive come représentant des arbitres. En 1981, je suis passé arbitre de Ligue et simultanément membre de plusieurs sous-commissions à la Ligue et au District.  En 1990, je suis devenu Président de la Commission Départementale des Arbitres et Vice-président de la CRA. Ensuite, je suis devenu observateur des JAF (Jeunes Arbitres Fédéraux) à la FFF et observateur de la LFN et enfin responsable de la Commission des Lois du Jeu de la CRA.

– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?

C’est, comme souvent, la passion qui guide notre conduite. Ainsi, j’ai aussi été formateur des jeunes arbitres dans le cadre des « Sifflets d’Or et d’Argent » de la Fédération. Ce fut un tremplin en ce sens où cela m’a donné le gout de la formation. J’ai ensuite continué dans cette voix de la formation et de la transmission auprès de nos jeunes.

 – Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?

Actuellement je suis Président de la Commission Départementale des Arbitres du District, formateur 1er degré, et formateur FMI pour les arbitres et membre de la Commission Régionale de l’Arbitrage.  

– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?

Des anecdotes j’en ai assurément plusieurs, ainsi lors d’un stage d’Arbitre Fédéral à Wattignies dans le Nord près de Lille, il y avait 5 candidats normands et parmi eux deux (ex internationaux) qui m’ont joué un tour. Dans le vestiaire, à l’issue d’une séance, il se sont emparés des vêtements d’une joueuse de basket, et les ont mis dans ma valise sans que je ne m’en aperçoive. Le soir, une fois rentré chez moi, j’ai posé ma valise pour diner et alors, l’un d’eux, surement pris de remords, m’a téléphoné pour me prévenir. Heureusement car il y aurait pu y avoir un profond malentendu à la maison. Je me suis dépêché de faire disparaître ces éléments génants.      

– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?

Le bénévolat, c’est une excellente passion, mais la société actuelle demande beaucoup aux bénévoles et pourtant ils sont moins bien considérés.

– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?

En dépit du contexte, il faut toujours chercher à faire plaisir pour que les liens se créent et durent le plus longtemps possible. Le bénévolat c’est faire plaisir aux autres et leur être utile.

 

  • Entretien décalé, si vous étiez:

– Une couleur                         : Le vert

– Un animal                            : Le lion

– Une qualité                          : La gentillesse

– Un défaut                             : Trop gentil

– Un livre                                : « Un long chemin vers la liberté » de Nelson MANDELA

– Un film                                 : « La ligne verte »

– Un pays                                :  L’Afrique

– Un personnage historique  :  Nelson MANDELA

– Un sportif                             :  Michel PLATINI

– Un club                                 :  Le RC Lens

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie