Assemblée Générale du D.E.F. au Neubourg

Publié le 07/12/2019

Comme après chaque année footballistique, l’Assemblée Générale 2019 du District de l’Eure de Football s’est déroulée ce samedi 30 Novembre 2019 dans l’amphithéâtre du lycée agricole GILBERT MARTIN du NEUBOURG en présence de personnalités de notre football et de très nombreux représentants et délégués des clubs du département de l’Eure.

L’Assemblée générale du District de l’Eure de Football s’est tenue dans l’amphithéâtre du lycée Agricole Gilbert MARTIN au Neubourg sous la présidence de M. Sauveur CUCURULO, Président du D.E.F. et honoré de la présence de M. Pierre LERESTEUX (Président de la Ligue de Football de Normandie), de M. Roger DESHEULLES (Secrétaire Général de la LFN), de M Jean Pierre GALLIOT (Secrétaire Général Adjoint de la LFN) et des membres du comité de direction du D.E.F.

Après avoir accueilli les responsables et les représentants des clubs présents, le Président Sauveur CUCURULO ouvre la séance en remerciant le Président du Conseil Régional M. Hervé MORIN ainsi que Mme Virginie LAMOTTE, proviseur du lycée agricole, pour la mise a disposition de l’amphithéâtre du lycée Agricole Gilbert MARTIN au Neubourg ainsi que  les personnalités qui sont venues honorer notre football départemental. Il n’en oublie pas non plus les personnels administratifs (Gladys ESPRIT, Muriel FARCY et Claire DUMONTEL) et techniques (Jacques BOUVRET, Ludovic PERRE et Frédéric HERSCOVICI) du D.E.F., les services civiques ainsi que les 4 responsables de pôle du D.E.F., le Comité de Direction, les Présidents et membres de commissions et les partenaires ainsi que les nombreux dirigeants de club, éducateurs, arbitres et les médias. Puis, il rend un hommage accompagné par 1 minute de silence à toutes les personnes disparues de notre football.

                          

Le Président Sauveur CUCURULO fait un point sur les finales de coupes de l’Eure qui ont eu lieu à Gaillon et sur les finales de Futsal, puis il commente l’augmentation du nombre de licenciés de 13 % pour atteindre 19783 en fin de saison dernière. Il reprend ensuite les principaux éléments du rapport d’activité, et notamment fait un point sur la commission de discipline avec une augmentation du nombre de dossiers pour atteindre 3686 dossiers traités, il puis souligne le point négatif sur l’arbitrage. Le DEF est le manque d’arbitres car nous n’arrivons pas à couvrir toutes les compétitions. Ensuite, il fait un point sur le pole technique qui a effectué 21 modules et formé 375 stagiaires et il remercie tous les éducateurs qui participent au pôle technique et met l’accent sur l’opération « 2 étoiles » à laquelle 98% des clubs ont participé en dépit de l’engagement qu’il avait pris d’atteindre les 100 %. Il remercie les membres du groupe de travail et parle du plan fédéral sur les nouvelles pratiques, la rentrée du foot, le foot loisir, le foot adapté etc…, les réunions de secteurs (10 secteurs) et sur la soirée des labels qui a été un vrai succès. 

Le Président Sauveur CUCURULO remercie M Jacques BOUVRET, le CTR qui prend une retraite bien méritée à la fin de cette année et évoque de son parcours depuis son arrivée en 1985 et sa collaboration avec 5 présidents. Une intervention suivi d’un tonnerre d’applaudissement à destination de Jacques BOUVRET à qui il donne la parole. Un futur retraité tout à son émotion qui fait un point sur la formation et les clubs qui accueillent les formations et adresse un petit message à ses successeurs.

 

Ensuite, il revient à M. Jean Pierre LEVAVASSEUR d’indiquer que le quorum est atteint avec 91 clubs présents (ou représentés) sur 114, puis c’est le vote test électronique expliqué par Sébastien FARCY.

                

Puis surviennent les votes pour l’approbation du PV de l’AG du 01 Décembre 2018 et sur le rapport d’activité.

Ensuite, suit l’intervention de M. Daniel RESSE qui présente le compte de résultat 2018-2019 expliquant les recettes et les dépenses de la saison écoulée.

                

M. Francois Xavier GOUSSIN (Commissaire aux comptes) qui présente son rapport sur les finances du district suivi du vote pour l’adoption du compte de résultat et du vote sur l’affectation du résultat de l’exercice écoulé.

               

C’est M. François DESHAYES, Président du CDOS de L’Eure, qui fait une présentation du CDOS 27, de son rôle, ses missions, avec notamment le développement du sport féminin et du sport handicap.

               

– Ouverture de l’A. G. Extraordinaire par M. Sauveur CUCURULO

M. Pascal LEBRET Président de la commission des règlements et contentieux, présente les modifications des statuts suivi du vote portant sur l’adoption de ces modifications.

                

Et nous continuons par la remise médailles du DEF à Mme Sylvie SANSON, M. Laurent AMELINE, M. Jacky BLANCHET, M. Patrice PERRIER et Guillaume DUVAL.

Projection d’un petit film sur l’arbitrage, et M. Marc ROUTIER, Vice président délégué du DEF, présente le plan d’actions sur l’arbitrage que propose de mettre en place le District.

Un projet intitulé « l’arbitrage à l’Eure de demain » dont il donne les détails, les explications, les démarches et remercie les membres du groupe de travail à l’origine de ce vaste chantier qui devrait courir sur les 5 années à venir.

                     

Puis M. Alain GRIGNON (assurances GENERALI) fait un point sur les procédures des assurances et sur les déclarations ainsi qu’un point sur les trophées Générali, « trophées du sport responsable ».

                     

Projection d’un petit film sur le football loisir, avant que M. Ludovic PERRE en présente le contenu du projet, les pratiques et leur diversité et un point sur l’enquête menée auprès des clubs.

                      

Puis M. Eric MOERMAN présente le plan d’actions sur le football pour tous et le football adapté, les nouvelles pratiques du football, et étude des réalisation du football vers le football adapté.

                      

M. Gilles DELAUNE présente le SNU Service National Universel qui a débuté avec 13 départements pilote dont celui de l’Eure, il explique les possibilité qui s’offrent aux clubs pour des stagiaires qui peuvent oeuvrer dans ce cadre avec des missions d’intérêt général et des services qui peuvent être rendu aux clubs.

                      

Vient ensuite la présentation du Pole Espoir de Lisieux présenté par M. Manuel HUET (Conseiller Technique Régional), présentation des équipements et des installations de ses fonctions.

                     

Pour conclure cette AG, vient l’allocution de M. Pierre LERESTEUX (Président de la Ligue de Football de Normandie) qui se félicite de la qualité de cette AG et de l’ensemble de ce qui est fait au DEF, il remercie M. Sauveur CUCURULO et son équipe ainsi que tous les bénévoles et les représentants des clubs et revient sur le travail de Jacques BOUVRET.

                     

Puis un petit film sur le football féminin avant que ne soit procéder à la remise des dotations pour le challenge de la féminisation auquel le CDOS de l’Eure est associé.

Et il revient alors à M. Sauveur CUCURULO de clore cette AG qui se termine par la remise de dotations (sac et ballons) aux clubs présents.

L’Assemblée Générale est suivie par un pot de l’amitié qui termine cette matinée.

Nous remercions la municipalité du NEUBOURG, le Président de la région Normandie, M. Hervé MORIN, la proviseure du lycée agricole en la personne de Mme Virginie LAMOTTE pour son accueil et la mise à disposition des locaux du lycée agricole.

                 Par Patrick LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie