Réunion de Secteur à Epégard
Publié le 22/04/2019
C’est dans la charmante commune d’Epegard que ce Jeudi 18 Avril, les « patrons » de la nouvelle Ligue de Normandie ont invité les dirigeants des clubs du District à la traditionnelle Réunion de Secteur annuelle. Ces rassemblements se tiennent dans les 5 départements au cours de ce mois d’Avril et sont destinés à faire le point sur les réalisations et les projets de la Ligue et répondre en retour aux préoccupations des bénévoles du secteur.
A tout seigneur tout honneur, c’est Pierre LERESTEUX le Président de la Ligue de Normandie qui accueille les dirigeants du DEF et les représentants d’une petite quarantaine de clubs. Après le point sur l’évolution des effectifs, il présente les nouveaux locaux de la Ligue qui vont permettre de meilleures conditions de travail du personnel à partir du 1er Septembre. En raison du regroupement des services à Lisieux il n’y aura pas d’Assemblée Générale de fin de saison cette année. Le Président fait ensuite l’éloge du bénévolat et évoque les formalités de redistribution des bénéfices de la Coupe du Monde aux clubs avant d’aborder les problèmes récurrents et les incivilités relevées ici et là.
Jean Pierre GALLIOT fait part des changements dans les règlements des Coupes et championnats impactés par la mise en place de la nouvelle structure ainsi que sur le statut des éducateurs (Régional 3).
Philippe GUERRIER cible plus précisément les championnats Jeunes et réaffirme le souci de limiter les déplacements et les frais dans l’élaboration des groupes. Néanmoins il semble que les horaires des matchs du samedi peuvent interférer avec les cours pour les années BAC dans certains secteurs.
Sébastien FARCY fait le point sur les systèmes informatiques qui ont changé en profondeur la gestion administrative des clubs et des licenciés et précise que ces évolutions vont connaître une petite pause et s’orienter vers une plus grande sécurisation.
Jacky CERVEAU décrit l’implication de la Ligue dans l’organisation de la Coupe du Monde Féminine et précise les objectifs attendus dans cette compétition. En premier lieu le domaine sportif après les résultats prometteurs enregistrés par l’Equipe de France et en second lieu en terme d’organisation avec le concours de tous les volontaires et bénévoles de notre région avec en perspective la féminisation croissante de nos instances dirigeantes ainsi que la formation d’éducatrices et d’arbitres.
Alain GRIGNON pour le cabinet d’assurances Generali a présenté les améliorations des garanties des contrats souscrits en faveur des licenciés avant de passer la parole au Président qui remercie les participants et la Municipalité d’Epegard pour la chaleur de leur accueil.
Par Jacques Chion