MARTEL Sébastien – BENEVOLE DU MOIS
Publié le 28/12/2018
La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles
Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. Sébastien MARTEL Président du FC CROTH MARCILLY :
– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Sébastien MARTEL, je suis actuellement le Président du FC CROTH-MARCILLY, dirigeant des U9, et joueur vétéran. J’ai débuté le football en tant que poussin au club de LES MUREAUX, par la suite j’ai évolué dans les clubs de MEULAN, TRIEL avec une finale départementale perdue, et surtout à BOUAFLE, ville où j’habitais, afin de retrouver les copains, et dorénavant au FCCM, après m’être arrêté quelques années.
– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?
En 2011, notre ancien coach voulant passer la main en vétéran, m’a demandé de reprendre la section, ce que j’ai accepté, et par le fait m’a fait rentrer en tant que dirigeant bénévole au sein du FCCM. Par la suite, j’ai eu les catégories U13 et U15, et depuis cette saison les U9. En parallèle, je suis devenu le Président du club au mois de juin 2015.
– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?
D’un point de vue sportif, c’est la passion de notre jeu, et pour mon rôle de Président, c’est la grande amitié que j’avais avec les parents des U13 cette saison-là, qui avaient initié un projet de reprise du club, notamment un comité d’organisation de manifestations (loto, tournois foot/pétanque, vide-greniers, etc.), et que j’ai donc décidé d’accompagner, ainsi que l’esprit club que je voulais faire perdurer, et de permettre à nos jeunes et moins jeunes, de continuer à jouer au foot dans leurs villes au FCCM.
– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?
Actuellement, j’en suis le Président et dirigeant U9. Je n’ai pas de fonction dans les instances du football.
– Avez-vous une anecdote à nous citer pour illustrer ce parcours ?
Mon meilleur souvenir est le 3e tour futsal en U13 que nous avons disputé en 2015, les enfants avaient battu ST-MARCEL 1, et n’avaient perdu que 1-0 contre EVREUX FC 1 pour une place en finale, à l’échelle d’un club comme le nôtre, c’était une grande performance, n’ayant en plus que des U12 cette saison-là. Pour les anecdotes, j’en aurais des tonnes à vous donner en vétérans plus drôles les unes que les autres, mais désolé, secret de vestiaires.
– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?
Le bénévolat c’est un investissement personnel, un don de soi, surtout pour les personnes s’occupant d’associations caritatives.
– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?
Du point de vue du foot, je compare le bénévolat au rôle de parent, ce sont pas mal de soucis, mais aussi de la joie, qui quand elle arrive vous fait tout oublier, et vous remotive de plus belle. Mon message est que si vous aimez le foot, si vous avez l’envie, franchissez le pas, il y a à donner bien-sûr, mais vous allez recevoir beaucoup de choses positives, et faire de belles rencontres.
• Entretien décalé, si vous étiez :
– Une couleur : Le Rouge Évidemment
– Un animal : Le chat
– Une qualité : L’honnêteté
– Un défaut : Impatience
– Un livre : Un livre sur le foot
– Un film : Conan le barbare
– Une chanson : La isla bonita
– Un pays : La France
– Un personnage historique : Pasteur
– Un sportif : Zidane
– Un club : Girondins de Bordeaux